Cultura : le supermarché s’en prend aux commerçants indépendants

Apprenant la confirmation de l’implantation prochaine de l’enseigne Cultura dans la zone du Parc Manceau, les élus écologistes de l’agglomération mancelle dénoncent l’arrivée d’une grande surface, concurrente directe des commerces culturels indépendants et du centre-ville.

 

« Avec l’arrivée de Cultura, nous avons une grande surface supplémentaire qui vient, celle-ci, concurrencer les commerces de centre-ville dans un domaine tout à fait particulier : la culture » note Isabelle Sévère, Première Adjointe au Maire. « Pilier de l’attractivité et de la diversité d’un centre-ville, la culture et les commerces qui s’y rapportent sont particulièrement générateurs d’échange. Ce sont les plus petites enseignes indépendantes, attachées à créer du lien social, que Cultura vient mettre à mal ».

« En annonçant la création d’une école de musique et l’ouverture d’une scène musicale, Cultura tente de faire d’un supermarché un équipement culturel » déplore Rémy Batiot, élu en charge du projet de réaménagement du centre-ville. « Les promoteurs franchissent un pas supplémentaire dans leur volonté de maintenir les gens le plus longtemps possible dans une zone commerciale afin de consommer ; ceci au détriment une fois de plus des quartiers de la ville ».

Prenant le contrepied d’Alinéa (face à la menace Ikéa) qui explique la réduction de sa surface de vente par le fait que le portefeuille des Sarthois n’est pas extensible, Cultura s’implante dans les mêmes locaux en avançant qu’il y a « de la place pour tout le monde ». Face à ces affirmations, et constatant l’équilibre fragile des plus petites enseignes, les élus écologistes martèlent que « non, il n’y pas de place pour tout le monde ! ».

Le communiqué du groupe en partie repris par Ouest France :

Ouest France, 11 avril 2017

[social name= »facebook » size= »medium »] [social name= »twitter » size= »medium »]