Baisse des dotations et réduction des contrats aidés : des décisions nuisibles pour le territoire

Mi juillet 2017, un décret du Gouvernement a été signé portant sur l’annulation de 300 millions de crédits de l’Etat aux collectivités territoriales, dont 46,5 millions concernent la politique de la ville.

A l’échelle locale, cette annulation représente 85 020 euros pour Le Mans, Allonnes, Coulaines et Sablé. Les centres sociaux des Sablons et des Quartiers Sud vont voir leurs subventions réduites fortement.

De plus, le gouvernement a prévu de baisser le nombre de contrats aidés de 459 000 en 2016 à 310 000 en 2017. La réduction de ces contrats d’insertion, indispensables dans le secteur public et associatif, aura des répercussions sur l’organisation et le fonctionnement des collectivités et des associations.

Les élu-e-s écologistes s’inquiètent de la baisse brutale de dotation et de la réduction du nombre de contrats aidés. Ils dénoncent des décisions nuisibles qui touchent les quartiers prioritaires, la cohésion sociale et l’insertion professionnelle. Ces décisions menacent directement les structures et les associations de quartiers qui travaillent auprès de populations déjà fragilisées.

Pour Abdellatif AMMAR, Conseiller Municipal Délégué aux initiatives citoyennes et à l’internet citoyen « réduire les subventions à des structures ou associations qui œuvrent au quotidien dans les quartiers prioritaires pour un mieux vivre ensemble, pour lutter contre l’échec scolaire, pour l’insertion professionnelle ou pour favoriser des pratiques sportives et/ou culturelles met en danger notre cohésion sociale ».

[social name= »facebook » size= »medium »] [social name= »twitter » size= »medium »]