Contre la baisse des aides personnalisées au logement et pour soutenir le logement social, Jacques Gouffé, adjoint au maire en charge de la transition énergétique, a signé ce matin la pétition « Vive l’APL ». Les élu-e-s écologistes de l’agglomération mancelle, sont opposé-e-s à une nouvelle baisse des APL et dénoncent la démagogie du gouvernement concernant le logement social.
Pour atteindre les 1,7 milliards d’économies sur le budget du logement, le gouvernement prévoit pour les locataires du parc HLM de baisser le montant de l’APL, probablement entre 50 et 60 euros en imposant aux bailleurs sociaux de répercuter cette baisse sur les loyers.
Cette répercussion sur les loyers risque de porter un coup aux bailleurs sociaux qui verraient leurs fonds propres disparaître, ce qui les empêcherait de construire et de rénover. En effet, cette répercussion sur les loyers empêcherait la réalisation de nouveaux logements sociaux et freinerait l’investissement dans le secteur de la rénovation énergétique. Avec des conséquences directes pour l’emploi. Dans notre région, 6000 emplois dans le secteur du bâtiment seraient menacés.
Un grand nombre des bailleurs sociaux risquent d’avoir des difficultés financières, ce qui aurait pour conséquence l’engagement des garanties apportées par les collectivités, au préjudice des finances locales. Au final tout le monde sera perdant.
[social name= »facebook » size= »medium »] [social name= »twitter » size= »medium]