La séance du conseil communautaire était principalement consacrée au budget primitif 2018. Les élu-e-s ont présenté leurs budgets. Rémy Batiot est intervenu au sujet de l’évolution de la ZAC des Fontaines et Thierry Touche a réagi à la création d’une réserve d’eau à l’Arche de la Nature.
I – Budget primitif
Isabelle Sévère a salué la « situation saine du budget ». Cependant la coprésidente du groupe écologiste a tenu à faire remarquer qu’il était possible de s’endetter un peu et de manière raisonnable pour lancer des investissements :
Rémy Batiot, vice-président Le Mans Métropole en charge des mobilités et de la voirie, au sujet du centre-ville du Mans, a répondu à l’opposition.
Rémy Batiot répond à l’opposition : « vos reproches sont injustes. On a terminé la rue des Minimes (2 millions d’euros). On commencera en février les travaux dans le quartier Saint-Nicolas. On n’a pas de temps d’arrêt. » #LeMans #CLMM
— Elu-e-s Ecolo LeMans (@ElusEcoloLeMans) 25 janvier 2018
Le coprésident du groupe écologiste a ensuite rappelé que le projet de zones commerciales à Béner aura aussi des conséquences sur l’activité du centre-ville du Mans.
A propos du Boulevard Nature, Florence Pain, conseillère communautaire déléguée aux espaces naturels péri-urbains a salué l’implication des maires de la Métropole et a déclaré qu’il » serait indispensable de constituer une DUP ». Aujourd’hui seulement 45 kilomètres ont été réalisés.
II – ZAC des Fontaines
Rémy Batiot a rappelé que l’évolution de la ZAC des Fontaines pose plusieurs questions :
III – Réserve d’eau à l’arche de la nature.
Pour finir, Thierry Touche, conseiller communautaire écologiste, est intervenu au sujet de la réserve d’eau prévu à l’arche de la nature.
« Notre groupe ne peut que se féliciter de la mise en œuvre de cette réserve qui permettra de sécuriser l’alimentation en eau potable de l’agglomération. Enfin sa réalisation! Ce projet est un long serpent de mer. Le projet date des années 80. Plusieurs élus verts, dont Jean-Louis Prigent, ont tenté à plusieurs reprises de demander sa réalisation en vain ».
Article Ouest-France 26/01: