Interventions et positions du groupe des élu-e-s écologistes au conseil municipal du 1er Février 2018

Lors de cette séance, les élu-e-s écologistes ont voté contre l’organisation de la semaine scolaire à 4 jours. Jacques Gouffé a défendu le fleurissement des trottoirs et la candidature de la Ville à l’appel à projets régional concernant le développement des installations photovoltaïques en auto-consommation. Abdellatif Ammar, Elen Debost et Isabelle Sévère sont intervenus au sujet du Budget Participatif.

 

 

I – Candidature à l’appel à projets régional « Développement d’installations photovoltaïques exemplaires en auto-consommation ».

Écoutez l’intervention de Jacques Gouffé, adjoint au maire en charge de l’énergie :

Rémy Batiot et Jacques Gouffé répondent aux élus communistes :

II – Modalités d’élaboration du budget participatif.

Écoutez l’intervention d’Abdellatif Ammar, conseiller municipal délégué aux initiatives citoyennes :

Elen Debost, adjoint au maire en charge de la jeunesse répond aux élus de l’opposition :


III – Organisation de la semaine scolaire à partir de septembre 2018.

 

Isabelle Sévère, première adjointe au maire, prend la parole et annonce que les élu-e-s écologistes voteront contre le retour 4 jours d’école par semaine.

 

#CMLM Nous avons voté contre le retour aux 4 jours d’école. Anormal que l’Etat,dont c’est la compétence, laisse aux collectivités décider des rythmes scolaires. Sans compter que la France sera la dernière des pays de l’OCDE avec 144 j d’école par an contre 185 en moyenne!

— Isabelle Sévère (@isasevere) 1 février 2018

IV – Définition des horaires de fonctionnement du temps scolaire et des temps périscolaires à compter de septembre 2018.

 

Écoutez l’intervention d’Isabelle Sévère qui s’inquiète à propos des modalités d’organisation et de fonctionnement du mercredi qui seront précisées par une délibération ultérieure en fonction des évolutions réglementaires dans le cadre du « Plan mercredi » du Ministère de l’éducation nationale.

Florence Pain, conseillère municipale déléguée, prend la parole au sujet de la pause méridienne.

V – Fleurissement des trottoirs.

« Avec cette opération, nous proposons aux gens qui le veulent de ne pas tout attendre de la ville et des services municipaux, de se dire que l’espace public devant chez eux c’est aussi à eux. Ne plus se dire seulement qu’est ce que la ville peut faire pour moi mais aussi qu’est ce que je peux faire pour la ville. » Jacques Gouffé.

Écoutez l’intervention de Jacques Gouffé: