Pour un groupe de travail autour de la problématique du stationnement et du respect des règles.

En Septembre 2017, la Ville était confrontée à une augmentation du nombre de doléances concernant le stationnement très gênant et les comportements à risque de certains automobilistes.

Le service voirie répond déjà ponctuellement à ces besoins de protection des usagers les plus fragiles (en particulier piétons et vélos) par des aménagements physiques (potelets, barrières) dissuadant un certain nombre d’incivilités des automobilistes qu’on ne peut  multiplier à l’infini.

 

Afin de répondre avec plus de rapidité aux demandes des habitants, de sécuriser les sorties d’écoles, de mettre fin aux stationnements anarchiques sur les trottoirs et pistes cyclables et de lutter contre des comportements qui peuvent être dangereux, la Ville estimait primordiale d’investir dans le système LAPI, considéré comme le meilleur outil de lutte contre l’incivilité de certains automobilistes.

 

Les élu-e-s écologistes rappellent que la voiture LAPI n’est qu’un outil, en lui même il n’est ni bon, ni mauvais, ce qui est important c’est la façon dont on s’en sert.

 

Sans doute y a-t-il eu un manque de progressivité dans la mise en œuvre du système. La phase «test» aurait dû se prolonger sur une période plus longue, en effectuant de vraies adaptations et améliorations en fonction des problèmes rencontrés : meilleure identification des situations exceptionnelles justifiant une certaine tolérance; identification et élaboration de réponses adaptées pour certaines professions comme les livraisons, le portage de repas, les infirmières, les médecins, les aides à domicile.

 

Penser que l’on résout les problèmes en supprimant l’outil LAPI est sans doute une illusion. Le besoin de protéger les plus fragiles (piétons, vélos) reste le même, et le retour à une situation antérieure risquerait de provoquer de fort mécontentement. A l’inverse si la collectivité comme elle l’annonce souhaite maintenir la même vigilance sur le respect des trottoirs et bandes cyclables, il y aura le risque de provoquer un fort mécontentement de ceux qui auraient pu penser bénéficier de plus de clémence du fait de l’abandon de la LAPI.

 

Pour un comité de réflexion autour de la problématique du stationnement et du respect des règles.

 

La sécurité publique est un sujet qui doit dépasser les clivages politiques. Nous sommes persuadés qu’aucun élu responsable ne pourrait justifier de mettre en danger une catégorie d’usagers en validant implicitement un non respect du code de la route.

Les élus écologistes appellent donc à la mise en place d’un groupe de travail autour du stationnement et du respect des règles le régissant, avec pour objectif l’élaboration d’une politique de stationnement garantissant le respect et la sécurité de tous les usagers.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *