Vous êtes nombreuses et nombreux à nous contacter à propos des compteurs Linky. La Fédération des Elu-e-s Verts et Ecologistes (FEVE) propose un panorama des premières questions qui se posent avec ce type d’installation:
http://lafeve.fr/Le-Compteur-Linky
– Concernant la problématique des ondes émises…
Les émissions mesurées sur les Linky par ERDF ne dépasseraient pas les seuils fixés par les législations européenne et française ou par l’Organisation mondiale de la santé. Le niveau moyen de champ électrique mesuré à 20cm des Linky par l’ANFR (Agence Nationale des Fréquences) est inférieur à 0,1V/m, ce qui est équivalent à la valeur ambiante présente un peu partout. L’émission en CPL du Linky ne dure que quelques secondes par jour pour 800 octets de données, soit l’équivalent d’un SMS.
Les concentrateurs émettent des ondes GPRS (téléphonie mobile). Lors de la transmission des données (quelques minutes par jour), ils émettent autant qu’un téléphone portable en communication.
A terme, il y aura environ 420 000 concentrateurs dans toute la France, contre 70,5 millions de téléphones portables recensés en 2012.
– Risques d’incendie ?
Le déploiement du compteur Linky a été expérimenté par ERDF de mars 2009 à mars 2011 dans l’agglomération de Lyon et dans des communes rurales d’Indre‐et‐Loire. Sur 300 000 compteurs installés, 8 ont fondu (entièrement ou partiellement) à cause d’un mauvais serrage des câbles. Le risque est donc comparable aux installations réalisées par le passé avec les anciens compteurs. Par ailleurs, le processus d’installation a depuis été amélioré.
– La protection des données personnelles
Linky communique au moins une fois par jour un relevé régulier et automatique de la consommation d’électricité du foyer : la « courbe de charge« . Ces données peuvent permettre de déduire les habitudes du foyer et donc intéresser les sociétés commerciales.
Pour autant, si on peut connaître les pics de consommation par heure, on ne sait rien des appareils connectés. Et si les données venaient à être agrégées (pour analyser la consommation d’une ville par exemple), elles seront rendues anonymes.
La Commission nationale informatique et libertés (CNIL) s’est prononcée sur les modalités d’enregistrement, de conservation et de transmission de la courbe de charge. Elle autorise son enregistrement et sa conservation, sous plusieurs conditions :
- Les données ne pourront pas être ni transmises à ERDF ni vendues à des
tiers sans l’autorisation de l’utilisateur. - Les données ne pourront pas être transférées plus d’une fois par heure
et ne pourront pas être stockées plus d’un an.
Garanties abonné :
- Il pourra s’opposer au stockage local de la courbe de charge en cochant une case spécifique sur son contrat.
- Il pourra changer d’avis, même après signature du contrat (désactivation du stockage local, suppression des données précédemment enregistrées).