Mardi matin 24 avril 2018, les cheminot-e-s organiseront vers 10 heures une ouverture symbolique de la halte ferroviaire « Le Mans Hôpital » avec la pose d’une portion de voie par les salarié-e-s grévistes de la SNCF Réseau. Les élus écologistes de Le Mans Métropole et de la Région soutiennent cette action.
Pour Sophie Bringuy, co-présidente du Groupe Écologiste et Citoyen : « La concrétisation du projet de la halte ferroviaire « Le Mans Hôpital » est une priorité. Il ne faut plus perdre de temps. Dans un contexte de crises climatique et énergétique, où le secteur des transports est responsable de 30% des émissions de gaz à effet de serre et représente 35% de la consommation énergétique en France, il est urgent d’accompagner le développement d’une mobilité respectueuse de l’environnement et accessible à toutes et à tous ».
« Pour répondre au défi de la mobilité du quotidien, les élus écologistes promeuvent depuis une dizaine d’années ce projet. Il représente une étape fondamentale pour une meilleure irrigation du territoire et facilitera grandement l’accès au Mans par le Nord pour les territoires ruraux », rappelle Isabelle Sévère, première adjointe au maire.
En 2015, Le Mans Métropole a décidé de participer avec la Région au financement des études préliminaires et géotechniques relatives au projet de réalisation.
Le 29 juin 2017, en conseil communautaire Le Mans Métropole, les élus ont donné leur accord à la participation de Le Mans Métropole au financement des études d’avant-projet. Le coût des études d’avant projet était estimée à 310 000 euros HT, financé à 16% par l’Etat (49 600 euros) 42% par le Mans Métropole (130 200 euros) et 42% par la Région.
[social name= »facebook » size= »medium »] [social name= »twitter » size= »medium]