Le dimanche matin : marchés de proximité ou hypers marchés ?

L’annonce, dans les colonnes du journal « Ouest-France » samedi 28 avril, concernant l’ouverture d’Auchan le dimanche matin fait réagir les élus écologistes de l’agglomération mancelle.

 

Soutien aux commerces de proximité

Les élus écologistes de l’agglomération mancelle déplorent la banalisation de l’ouverture des hypers le dimanche.

« L’ouverture des hypers le dimanche matin affecte l’attractivité et le dynamisme du centre-ville. Il faut arrêter d’être dans la consommation permanente, nous pouvons faire autre chose le dimanche matin », affirme Isabelle Sévère, co-présidente du groupe écologiste au conseil communautaire.

Les élus écologistes de l’agglomération mancelle apportent à nouveau leur soutien aux marchés de plein vent, aux artisans et aux commerçants de proximité qui seront les premiers à subir les conséquences de cette ouverture.

 

Contre le risque d’un effet domino

« À une société de consommation débridée, nous préférons une société avec des modes de production et de consommation plus responsable. Le Mans est animé le dimanche matin par de beaux marchés très réputés, où l’on peut rencontrer des producteurs locaux et acheter des produits de grande qualité », souligne Isabelle Sévère.

« Vous verrez, d’autres très grandes surfaces suivront. Il y aura un effet domino. Et finalement l’ouverture du dimanche deviendra une ouverture équivalente aux autres journées. Ce qui représentera une généralisation du travail dominical. Les salariés méritent d’avoir un temps de repos commun.  Le dimanche est le jour où parents et enfants, familles et amis, peuvent participer aux événements sportifs, festifs ou culturels. Une généralisation du travail dominical équivaudrait à rendre plus rares ces moments avec des conséquences sur la cohésion et la vie sociale » s’inquiète la co-présidente du groupe écologiste au conseil communautaire.

[social name= »facebook » size= »medium »] [social name= »twitter » size= »medium]