Les élus écologistes saluent l‘initiative des associations « Les Riverains et les Amis de Béner » et « Environnement et Patrimoine de Béner », aidées par le collectif « Alternatiba Le Mans » qui réfléchissent à un autre avenir pour la zone de Béner et dont les propositions vont dans le sens de ce que les écologistes ont proné depuis de nombreuses années.
L’actuel projet de zone commerciale de Béner est dépassé. Là où nous avons besoin d’un projet innovant, respectueux de l’environnement et du climat, compatible avec les commerces de centre-ville, et valorisant pour le territoire, certains nous proposent un projet digne des années 1960, avec toujours plus de béton, de terres artificialisées et de déséquilibres commerciaux.
Oui, nous avons besoin d’un vrai projet alternatif.
Pour Samuel Guy, vice-président de Le Mans Métropole en charge du développement durable, « nous voulons un autre projet, nous tenons cette position depuis cinq ans. Nous félicitions les associations, ce projet alternatif rejoint notre proposition. Il est possible d’y proposer un projet agricole ». Des cultures vivrières, pourquoi pas, ou d’autre forme d’agriculture innovante permettant de maintenir les sols en vie et de stocker du carbone.
La semaine dernière, en conseil communautaire, les élus écologistes s’inquiétaient de nouvelles études concernant d’autres zones.
« On a une taxe sur les friches qui n’est pas aujourd’hui mise en œuvre, on a une étude dans le cadre du PLU sur comment optimiser notre foncier économique. J’aimerais que nous ayons une présentation de cette étude avant de lancer de potentielles ouvertures de nouvelles zones à l’urbanisation » déclarait Samuel Guy la semaine dernière en conseil Le Mans Métropole.