Rassemblement #NousTou.te.s au Mans samedi à 15h place des Comtes du Maine

Nous tou.te.s organise un rassemblement samedi, place des Comtes du Maine, pour en finir avec les violences sexistes, sexuelles et patriarcales. Elen Debost, adjointe au maire du Mans déléguée à la jeunesse participera au rassemblement.

Le communiqué Nous tou.te.s :

Selon l’Organisation des Nations-Unies, une femme sur trois subira des violences au cours de sa vie. En France, chaque jour, plus de 250 femmes sont violées*. Une femme sur 3 a déjà été harcelée ou agressée sexuellement au travail*. 16% de la population a été victime de violences sexuelles pendant son enfance*. Certaines femmes sont particulièrement touchées par ces violences, en raison de leur handicap, leur couleur de peau, leur situation de précarité, de leur origine ou leur orientation sexuelle, tout comme les personnes transgenres ou intersexes. Les violences sexistes et sexuelles empêchent plus de la moitié de l’humanité, les femmes et les filles, d’exercer leurs droits fondamentaux. Elles bouleversent leur vie entière.

Nous ne voulons plus de ces violences Les solutions sont connues. Elles sont portées de longue date par les associations qui accueillent, avec des moyens dérisoires, des femmes victimes partout en France. Nous avons besoin de politiques publiques ambitieuses de prévention qui pourraient changer les comportements, comme elles l’ont fait pour des sujets de santé publique. Nous avons besoin d’une éducation obligatoire dès le plus jeune âge à la non-violence et à l’égalité filles – garçons, d’une formation systématique des professionnel.le.s qui accueillent les victimes, de l’utilisation effective des outils de protection prévus par la loi, de l’augmentation significative des moyens alloués aux associations et de places suffisantes pour l’hébergement des femmes victimes.

Nous nous rassemblerons car nous avons été victimes ou parce que nos sœurs, nos mères, nos amoureuses, nos collègues ou nos amies l’ont été. Nous nous rassemblerons parce que nous sommes solidaires. Nous nous rassemblerons car nous voulons agir.

Nous ne voulons plus de ces violences Chacune et chacun d’entre nous, à notre niveau, nous pouvons devenir un maillon de la chaîne pour lutter contre ces violences. En sensibilisant nos entourages, en réagissant lorsqu’un propos sexiste ou relevant du harcèlement sexuel est tenu dans les repas de famille, dans la rue ou au travail. En entendant, en croyant et en accompagnant les victimes qui nous parlent vers des associations qualifiées pour les aider.

Samedi 24 novembre, à la veille de la journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes, Nous appelons à nous rassembler à 15h Place des Comtes du Maine pour dire stop aux violences sexistes et sexuelles. Parce que nous ne voulons plus de ces violences

« NOUS TOU.TE.S au Mans »

 

Listes des actions sur l’agglomération mancelle :

  • Jusqu’au 30 novembre : la vitrine du Centre Info Jeunesse, place de l’étoile accueille une expo photos  » NON c’est pas OUI », sur le thème des violences et des discriminations faites aux femmes, dans la vie de tous les jours. Exposition réalisée par une photographe professionnelle, huit jeunes inscrits dans le dispositif de la garantie jeunes de la Mission Locale et une jeune en service civique.
  • Vendredi 23/11 de 12h30 à 14h à la BU de l’université du Mans : lancement de la cellule de veille et d’accompagnement contre les violences sexistes et sexuelles à la BU.
  • Vendredi 23/11 à 20h au théâtre de Chaoué à Allonnnes, la pièce « Des mots sur des maux » sur le thème des violences sexuelles. qui sera également rejoué le samedi soir à Coulaines le samedi 24 à 20h30 à l’espace Henri Salvador (recettes reversées au CIDFF)
  • Samedi 24/11 à 14h : au Théâtre de Chaoué toujours, une table ronde sur le sujet
  • Samedi 24/11 à 15h : grand rassemblement « NOUS TOU.TE.S » Place des Comtes du Maine, pancartes, bonnets, écharpes et vêtement violets seront les bienvenus.
  • Samedi 24/11 à 20h30 à Coulaines : la pièce « Des mots sur des maux » sur le thème des violences sexuelles. à l’espace Henri Salvador (recettes reversées au CIDFF)
  • Dimanche 25 /11 : journée nationale contre les violences, illuminations « orange » des monuments de la ville et projections de message contre les violences.
  • Vendredi 30/11 à 14h00 : conférence/débat sur les auteurs de violences, organisé par Leslie Perez, adjointe au maire déléguée à l’égalité, au carré Plantagênet.