35 hectares, 350 000 mètres carrés, l’équivalent de 50 terrains de football : c’est la surface que BénerMans, le promoteur du projet de zone commerciale à Béner, veut bétonner pour y déménager l’hypermarché des Fontenelles accolé à l’installation d’un magasin IKEA et de dizaines de boutiques supplémentaires. Au total, ce sont 39 389 mètres carrés de surface commerciale répartie entre deux très grandes surfaces et 60 boutiques diverses et 2 548 places de parking.
La région du Mans croule déjà sous le poids des zones d’activités : la densité commerciale en périphérie mancelle est 50% supérieure à la moyenne nationale ! L’ensemble Le Mans nord, La Chapelle‐Saint‐Aubin et Saint‐Saturnin représentait ainsi le 10ème corridor commercial français par sa concentration de surfaces avec près de 200 000 m2 en 2012.
Avons‐nous besoin de 40 000 m2 en plus ? Avons‐nous besoin de défigurer une entrée de ville supplémentaire ? Avons‐nous besoin de créer davantage de concurrence aux commerces du centre‐ville ? Avons‐nous besoin de sacrifier cet espace naturel et de risquer de polluer la prise d’eau potable de l’agglomération en aval ?
Les changements climatiques, l’imperméabilisation des sols, la rareté des ressources, les vulnérabilités économiques du territoire, la question centrale de la ressource en eau, la pollution de l’air, nous obligent à repenser nos villes, nos métropoles. L’ heure n’est plus à la destruction des terres agricoles et des espaces naturels nécessaires au stockage du carbone dans le sol. Tout le monde doit faire sa part, les grandes enseignes aussi. Le modèle de développement des grandes zones commerciales n’est plus tenable. Ces projets sont devenus insupportables pour notre territoire et ses habitant.e.s. La multiplication des zones périphériques met en péril nos centres‐villes.
Or, la Ville du Mans et Le Mans Métropole ont engagé un plan d’action pour dynamiser le cœur de ville. Après l’embellissement de la rue des Minimes (2 millions d’euros), la redynamisation commerciale du quartier Saint Nicolas est en cours (7 millions d’euros). Au lieu de mettre à mal tous ces investissements, envisageons plutôt l’arrivée de l’enseigne suédoise sous un nouvel angle. Récemment l’entreprise elle même faisait part de son souhait de s’implanter désormais dans les centres villes sous forme de show‐room. Nous disposons, en centre‐ville du Mans, d’espaces pouvant accueillir ce projet. Si IKEA peut le faire dans le centre de Paris, c’est possible au Mans !
Chaque mois au Mans, des centaines de citoyens et de citoyennes se retrouvent lors des marches pour le climat afin de placer la lutte contre le dérèglement climatique au centre des priorités. Ils et elles font leur part pour alerter et demander un changement de cap. Leur appel s’adresse au Gouvernement, aux parlementaires, aux collectivités mais aussi aux acteurs économiques. Les grandes enseignes comme Leclerc et IKEA ont une responsabilité sociétale et environnementale. Nous les appelons à jouer collectif dans l’intérêt général, c’est l’enjeu du XXIème siècle.
Pour signer la pétition : http://lemouvement.ong/ikea-centre-ville/