Après les différentes interventions concernant le projet Béner et les extensions de zones commerciales lors du dernier conseil communautaire, les élu-e-s écologistes de l’agglomération mancelle ont mis en ligne une pétition (quasiment 1500 signataires ce vendredi 15 février) afin de sauver les 35 hectares de Béner. Aujourd’hui, les élu-e-s écologistes proposent un débat aux principaux promoteurs immobiliers présents sur l’agglomération dans une lettre ouverte.
Lettre ouverte aux promoteurs immobiliers concernant les zones commerciales
Mesdames, Messieurs,
Chaque jour, les enjeux écologiques et sociaux se rappellent à nous avec plus de force et d’acuité. Tant en termes de risques que d’opportunités. Notre situation inédite – dérèglement climatique inéluctable, érosion sans précédent de la biodiversité, instabilités géopolitiques aux nouveaux visages, insécurité alimentaire… – impacte vos investissements et vos stratégies. Vous savez que vous ne pouvez plus faire aujourd’hui comme vous avez fait hier.
En ce qui concerne concrètement la région du Mans, elle croule sous le poids des zones d’activités : la densité commerciale en périphérie mancelle est 50% supérieure à la moyenne nationale. L’ensemble Le Mans nord, La Chapelle‐Saint‐Aubin et Saint‐Saturnin représentait ainsi le 10ème corridor commercial français par sa concentration de surfaces avec près de 200 000 m2 en 2012. Avons-nous besoin de nouvelles zones commerciales en périphérie fragilisant l’économie du centre‐ville ?
Le coût de l’énergie, de la mobilité, la rareté des ressources impactent déjà et impacteront de manière croissante nos modes de vie. L’étalement urbain et commercial générant l’artificialisation des terres autour du Mans représente une fragilité au regard des risques que nous aurons à gérer dans les années à venir.
A nos yeux, il importe de se mettre autour de la table pour répondre à une question : quel aménagement du territoire et quelle organisation collective pour un territoire résilient face aux risques qui vont s’aggraver ?
Par rapport à cette question globale, la situation des centres-villes, celle des friches industrielles et commerciales est stratégique.
Vous le savez, nous sommes convaincus de l’importance à repenser notre développement dans Le Mans et autour du Mans. L’imperméabilité des sols, les vulnérabilités du territoire, la question centrale de la ressource en eau, la pollution de l’air nécessitent une attention particulière.
Nous souhaitons que ce débat ait lieu, vraiment, sincèrement. Avec l’émergence d’une stratégie territoriale qui préserve nos besoins premiers pour nous permettre de bien vivre les années à venir et que notre territoire et ses habitant.e.s soient prêt.e.s à gérer les chocs aujourd’hui inéluctables.
En espérant vous recevoir ou vous lire prochainement.
Cordialement,
Les élu-e-s écologistes de l’agglomération mancelle.