Interventions et positions du groupe des élu-e-s écologistes au conseil communautaire du 23 mai 2019

Lors de la dernière séance du conseil communautaire, les élu-e-s écologistes sont intervenu-e-s sur plusieurs sujets. D’abord sur la filière hydrogène au Mans, puis sur le développement du réseau cyclable sur l’agglomération mancelle et enfin sur le tracé de la future passerelle piétons entre Le Mans et Coulaines.

Adhésion à l’Association française pour l’hydrogène et la pile à
combustible (AFHYPAC)

Cette association a pour objet la promotion des technologies relatives à l’hydrogène, de sa production à son utilisation et aux piles à combustible. L’AFHYPAC comptait en avril 2019, 80 membres : industries (grands groupes, PME-PMI), organismes de recherche, universités et grandes écoles, pôles de compétitivité, collectivités.

Écoutez les interventions de Samuel Guy , vice-président de Le Mans Métropole en charge du développement durable, et d’Isabelle Sévère, conseillère communautaire.

 

Plan de déplacements urbains de Le Mans Métropole – Poursuite de la mise en œuvre du réseau cyclable structurant.

Parmi les différentes actions que décline ce document, il est prévu notamment pour favoriser l’usage du vélo de poursuivre la mise en œuvre du réseau cyclable structurant, l’objectif étant de disposer, à horizon de 2030, d’un réseau d’environ
270 km. L’agglomération compte actuellement 144 km d’aménagements cyclables. C’est un programme de 125 km (itinéraires nouveaux et reprises d’aménagements existants) qu’il est envisagé de réaliser sur les 12 prochaines années.

Écoutez la présentation de la délibération par Rémy Batiot, vice-président de Le Mans Métropole en charge des mobilités.

 

Réalisation d’une passerelle piétons

Dans sa séance du 4 juillet 2018, le conseil communautaire a confié un mandat d’études préalables à la Société Publique Locale CENOVIA Cités, pour la définition d’un itinéraire piétons – deux roues entre le quartier de la Madeleine au Mans et la rue de la Baule à Coulaines.

A l’issue de la première phase du mandat, CENOVIA Cités propose le tracé situé entre le gymnase de la Madeleine au Mans et la rue de Provence à Saint-Pavace, conformément à l’emplacement réservé aux PLU du Mans et de Saint-Pavace. Cet emplacement est situé à proximité immédiate de la future maison de quartier, du gymnase de la Madeleine et du boulevard Nature en bordure de Sarthe.

Écoutez la présentation de la délibération par Rémy Batiot.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *