Lors de la séance du conseil municipal du 26 juin et de la séance du conseil communautaire du 27 juin, les élu-e-s écologistes se sont abstenu-e-s sur la délibération du Règlement local de la Publicité.
En effet, durant la concertation menée avec les services, le groupe des élu-e-s écologistes avaient fait plusieurs propositions dont les 6 principales n’ont pas été retenues.
- Remplacer les 4X3. (12m2) et mettre un nouveau format 3×2 (6m2).
Ce projet de RLP ne propose que de passer à 10m2 ce qui est une avancée minime voir invisible.
- Pour les carrefours, 30m par rapport au diamètre extérieur (ZPR).
Ce projet de RLP ne propose que 15m ce qui ne répond que très partiellement à notre souci de « nettoyage » de ces carrefours, et de sécurisation (détournement de l’attention des automobilistes)
- Préserver les entrées de ville. Une seule est préservée actuellement Route de Laval. Nous voulions étendre à la Route de Sablé, aux entrées ferroviaires, à l’avenue Rhin-Danube, Voltaire-Cordelet pour y interdire toute publicité.
Ce projet de RLP ne propose que d’étendre à Sablé. L’image de notre ville mérite mieux pour ces entrées de ville polluées par les panneaux publicitaires.
- Des zones d’exclusion de 500m pour les dispositifs publicitaires proches des bâtiments historiques.
Le RLP propose que 100m. pour nous c’est trop peu pour empêcher une co-visibilité de ces verrues publicitaires avec les bâtiments historiques.
- Interdire les dispositifs publicitaires numériques.
Ce projet de RLP ne propose que de les limiter. Nous sommes farouchement opposés à ces nouvelles formes publicitaires qui sont particulièrement agressives.
- Interdire à moins de 500 m pour les bâtiments publics et établissements scolaires en dehors des ZPR.
Il est important de soustraire nos enfants à certains messages particulièrement discutable (Alcool, image de la femme etc .)
Ces propositions n’ont pas été prises en compte dans les délibérations. de ce soir.
Néanmoins vis-à-vis du précédent RLP de 1985, les élu-e-s écologistes remarquent des avancées notoires. Mais ces délibérations ne vont pas assez loin. Nous avons le sentiment de nous être arrêtés au milieu du gué.
Enfin, point important, un règlement n’a d’intérêt que dans la capacité que nous auront à le mettre en œuvre. Pour cela, Il faudra veiller à doter la collectivité de moyens humains et financiers adéquates pour communiquer avec pédagogie et pouvoir s’assurer à son bon respect.