Le Mans FC : les élu-e-s écologistes souhaitent plus de transparence financière.

Mercredi soir lors de la dernière séance du conseil municipal, le groupe des élu-e-s écologistes, n’ayant pas accès au dossier déposé à la DNCG par le club, s’est abstenu concernant la délibération intitulée « Le Mans FC – Soutien apporté au titre de la saison 2019/2020 ».

 

L’intervention de Thierry Touche, conseiller municipal écologiste :

 

« Nous tenons a saluer l’ensemble des acteurs pour la remontée du Club en Ligue 2 et tout le travail mené depuis la descente en DH.

Bien entendu, les élu-e-s sont conscient-e-s qu’un club en ligue 2 participe à une meilleure image de la ville. L’épisode que nous avons vécu avec les déboires de l’ancien club pro nous oblige cependant à être prudents.

Les participations de la ville à la SASP sont proposées à la hauteur de 1, 330 million pour la saison 2019/2020. Nous aurions aimé que cela nous coûte moins cher.

C’est la raison pour laquelle nous réitérons notre demande d’une transparence totale des finances. Nous réitérons également notre demande d’obtenir l’accès aux documents comptables de la SASP.

Concernant les subventions publiques, nous souhaitons avoir une vision globale, une traçabilité de toutes les subventions et de leurs destinations.

Nous demandons que soit ré-affirmé l’engagement que les financements publics et para-publiques ne dépassent pas les sommes actuellement versées par la collectivité.

A nouveau, nous souhaitons que l’on puisse étudier la faisabilité d’un actionnariat participatif des supporteurs qui vont au stade, mais aussi plus largement de tous ceux qui aiment le Foot au Mans et dans la Sarthe. Plusieurs expériences similaires sont en court en France, notamment à Guingamp avec les Kalon. En plus de renforcer le sentiment d’appartenance au Club, ce dispositif peut être un apport financier intéressant pour Le Mans FC.

De plus, la campagne d’abonnements vient de démarrer, nous espérons que le prix des places individuelles pour la saison à venir restera accessible au plus grand nombre afin de permettre à tous de venir supporter l’équipe.

Au vu de ses éléments, le groupe des élus écologistes n’ayant pas obtenu l’accès au dossier déposé à la DNCG par le club, s’abstiendra ce soir sur cette délibération.

Enfin, nous demandons que la ville du Mans se positionne pour une refonte de la loi buffet afin de la rendre plus coercitive dans le but de stopper la fuite en avant des budgets toujours plus importants du sport professionnel.

Nous demandons à ce que la ville du Mans entame une démarche en ce sens auprès des autres villes de France pour porter cette revendication de façon collégiale, faute de quoi c’est la question même du subventionnement public du sport professionnel qu’il faudra avoir le courage de remettre en cause. »