Le collectif de défense des lignes normandes dénonçait la semaine dernière le projet de suppression de dessertes sur la ligne Caen – Le Mans – Tours. La Région Normandie envisage la suppression de douze trains dans les deux sens à partir de la fin de l’année.
Pour les élu-e-s écologistes de l’agglomération mancelle, ce projet est une catastrophe pour le transport du quotidien et le climat. Il est urgent de sauvegarder les lignes ferroviaires dans un contexte de crise climatique, où le secteur des transports est responsable de 30% des émissions de gaz à effet de serre en France.
Sauvegarder cette ligne est un impératif. Les mouvements sociaux des derniers mois ont montré le besoin et l’attachement des Français-es aux services publics de qualité. Cette ligne est utilisée au quotidien par les salariés, étudiants et lycéens qui se rendent sur les lieux de travail ou d’étude.
Ce projet de suppression de trains soutenu par Hervé Morin ne correspond pas aux orientations stratégiques de la métropole qui a lancé des études afin de réaliser la halte ferroviaire Université-Hôpital. La mise en service est prévue en 2023.
Face à l’urgence climatique, le projet de la création de la halte ferroviaire est une des actions concrètes qui réduiront les émissions de gaz à effet de serre sur le territoire.
Les élu-e-s écologistes de l’agglomération mancelle seront présent-e-s le 4 juillet à la journée de mobilisation pour soutenir le service public et sauver la ligne Caen – Le Mans – Tours.
Les élu-e-s écologistes demandent au Président de Le Mans Métropole de rencontrer rapidement le président de la Région Normandie afin de défendre les intérêts du territoire.