Prémartine : Les élu-e-s écologistes demandent un moratoire.

Depuis un mois, plusieurs associations environnementales et collectifs du Mans se mobilisent contre un projet immobilier dans le quartier Prémartine. Ce projet immobilier comprend la construction d’une résidence séniors de 123 logements, de deux immeubles collectifs, d’onze maisons individuelles et d’un hôtel de luxe. Ce projet prévoit aussi l’abattage de 121 arbres et la plantation de 170 arbres. Europe Écologie Les Verts et les élu-e-s écologistes de la Ville du Mans entendent les inquiétudes, les émotions exprimées et demandent un moratoire.

Dans un contexte d’urgence climatique, nous devons concilier deux impératifs : celui de la nature en ville qui permet une meilleure qualité de vie et de garder de la fraîcheur quand il y a des vagues de chaleur ; celui de densification de la ville afin de préserver nos terres agricoles contenir à vocation alimentaire. Ainsi la Ville du Mans a fait le choix de développer la ville sur elle-même, de faire du renouvellement urbain, d’investir les friches et les zones délaissées, dans le but de sauvegarder les terres agricoles et naturelles. Par exemple, dans le prochain Plan Local d’Urbanisme, 100 hectares de terres ne seront plus urbanisables. Cette orientation doit cependant se décliner dans l’intelligence collective et le dialogue en avec une réflexion globale sur nos besoins et la meilleure manière d’investir ces espaces.

Isabelle Sévère, présidente du groupe des élu.e.s du Mans : « Concernant le projet immobilier du quartier Prémartine, nous étions déjà intervenus au conseil municipal le 31 mai 2018 afin de demander que les habitants soient entendus par les porteurs du projet sur les constructions, notamment la hauteur des immeubles. A cette époque, la délibération concernant la modification du Plan Local d’Urbanisme nécessaire pour autoriser le projet et présentée par Samuel Lopes au conseil municipal, ne mentionnait pas l’abattage des arbres » .

L’élue complète : « Pour nous, écologistes, le projet immobilier du quartier Prémartine ne sert pas suffisamment l’intérêt général et pose la question de nos priorités pour bien vivre ensemble au Mans. Nous interrogeons par exemple le besoin d’abattre des arbres pour les remplacer par un projet où aucun logement social n’est prévu ».

Europe Écologie Les Verts et les élu-e-s écologistes de la Ville du Mans demandent par conséquent un moratoire sur le projet immobilier de Prémartine pour remettre autour de la table les promoteurs, les riverains, associations et collectifs dans l’intention de trouver une sortie de crise consensuelle.

Enfin, concernant la maison de retraite Saint-Aldric qui appartient à l’association diocésaine, le parc est classé en zone boisée protégée dans le Plan Local d’Urbanisme actuel, il est inconstructible. Les écologistes comptent à ce propos marquer leur opposition au déclassement de Saint-Aldric dans le cadre de l’enquête publique du Plan Local d’Urbanisme ainsi que leur objection au programme de la zone de Bener ainsi qu’au déclassement de la zone agricole du Bas Palluau à la Chapelle Saint Aubin.