Le 7 novembre, les élu-e-s de la métropole ont voté le programme et l’enveloppe budgétaire prévisionnelle du projet d’aménagement du réseau cyclable.
Les élus écologistes de Le Mans Métropole, ont porté et défendu ce projet très ambitieux.
L’objectif est de disposer à terme d’un réseau cyclable de 270 kilomètres soit 67 itinéraires couvrant l’ensemble du territoire de la métropole. Ces itinéraires sécurisés permettront de relier l’ensemble des villes à la métropole à l’horizon 2030. L’enveloppe budgétaire prévisionnelle est de 21 millions d’euros. Ceci représente un investissement conséquent pour la collectivité, marquant ainsi tout l’intérêt que la collectivité porte au vélo en tant que mode de déplacement.
Après avoir longtemps été considéré comme secondaire ou cantonné à la sphère des loisirs, le vélo est désormais pris en compte comme un mode de transport à part entière, un symbole de modernité et de liberté.
Favoriser les modes de déplacement non-polluants est un des grands leviers pour agir sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Le vélo répond pleinement à cet enjeu. Il était donc essentiel d’accélérer son développement sur notre territoire. C’est désormais chose faite au travers du schéma directeur vélo.
Rappelons qu’en ville, en moyenne, 40 % des déplacements en voiture font moins de 3 kilomètres. 58% des trajets domicile-travail de moins d’un kilomètre se font en voiture. Alors toutes et tous à vélo pour une ville plus conviviale et apaisée !