Règlement Local de Publicité communautaire : Les élu-e-s écologistes proposent des mesures complémentaires.

Contribution des élu-e-s écologistes de l’agglomération mancelle à l’enquête publique relative au projet de Règlement local de Publicité communautaire de Le Mans Métropole :

Le conseil communautaire de Le Mans Métropole a arrêté par délibération du 27 juin 2019, le projet de Règlement Local de Publicité communautaire. Dans le cadre de l’enquête publique, les élu-e-s écologistes de l’agglomération mancelle proposent des mesures à mettre en œuvre et des pistes de réflexion.

Dans le contexte d’une société de surconsommation, les élu-e-s écologistes veulent remettre la publicité à sa place, affirment avec force qu’un autre modèle de société est possible et que d’autres valeurs doivent être privilégiées.

Les écologistes ont toujours critiqué le rôle de la publicité. Sur le fond, elle prône  toujours de nouveaux besoins, l’individualisme, le temps court, l’apparence ou le gaspillage. Sur la forme, la publicité s’impose à nous. Elle est partout et s’incruste dans tous les aspects de la vie collective. Et les publicitaires ne sont pas très regardants sur l’éthique de leurs messages : machisme, sexisme, image dégradée de la femme, etc.

Ce projet de Règlement Local de Publicité communautaire, document de planification de l’affichage publicitaire, intervient sur les conditions d’implantation et sur le format des dispositifs de la publicité, d’enseignes et de pré-enseignes.

Ce projet fixe cinq objectifs :

  • Renforcer l’attractivité du territoire et la qualité du cadre de vie des habitants,
  • Limiter l’impact des dispositifs publicitaires et réduire la densité, en particulier aux entrées de ville,
  • Harmoniser l’implantation des dispositifs sur le territoire,
  • Protéger le patrimoine naturel et bâti et conforter l’inscription de la Cité Plantagenêt au patrimoine mondial de l’Unesco,
  • Adapter la réglementation nationale en considérant les besoins et les intérêts des habitants et des acteurs économiques locaux.

 

 

Après le travail d’élaboration du projet qui s‘est fait en collaboration avec les communes membres de Le Mans Métropole et après la phase de concertation avec les acteurs du secteur publicitaire et les associations compétentes en matière de paysage, de publicité, enseigne et pré-enseigne, les élu-e-s écologistes notent des avancées notables concernant le projet, notamment :

  • La réduction du nombre de panneaux publicitaires.
  • Le remplacement des panneaux de 12 m2 par des panneaux de 10,60 m2 (avec une affiche standard de 8 m2).
  • La limitation de la surface des enseignes au sol  à 6 m2 sur l’ensemble du territoire de la métropole.

 

 

 

 

Cependant ce projet ne va pas assez loin. Il est possible de mieux faire. Les élu-e-s écologistes de la métropole mancelle proposent des mesures complémentaires à mettre en place :

  • Le remplacement des 4×3 (12m 2) par un nouveau format 3×2 (6 m2).
  • Pour les carrefours, un recul de 30 mètres par rapport aux limites extérieures.
  • Une meilleure préservation des entrées de ville. Une seule entrée est préservée actuellement (Route de Laval). Il faut étendre à la Route de Sablé, Rhin-Danube, Voltaire-Cordelet et les entrées ferroviaires.
  • Des zones d’exclusion de 500 mètres pour les dispositifs publicitaires proches des bâtiments historiques (100 mètres actuellement).
  • L’interdiction des dispositifs publicitaires numériques. Les élu-e-s écologistes ne veulent pas de télés au format XXL qui ont un impact négatif pour l’environnement (pollution lumineuse) et qui peuvent distraire les automobilistes de la conduite.
  • Concernant les dispositifs lumineux comprenant enseignes et publicités déroulantes, les élu-e-s écologistes veulent mieux encadrer les horaires de fonctionnement d’éclairage notamment la nuit. (Prendre l’exemple des horaires du tramway).
  • L’interdiction à moins de 500 mètres pour les bâtiments publics et établissements scolaires en dehors des ZPR.
  • L’interdiction des kakémonos.