A l’occasion de la relance du projet de Family village 2, Isabelle Sévère rappelle : « Les élus Europe Écologie Les Verts du Mans s’opposent aux nouvelles zones d’activités commerciales, que ce soit Béner ou Family village 2. Nous avons déjà un excès de surfaces commerciales en périphérie, 50 % de plus que la moyenne nationale. Toute nouvelle création nuit aux commerces de centre-ville et détruit les activités existantes. Arrêtons cette fuite en avant ! »
Toute nouvelle zone est un déménagement voire une destruction d’activité, notamment en centre-ville. Le porte-monnaie des habitant.e.s est limité. Dans le cas de Family Village 2, le Carrefour Market de Mulsanne va être fragilisé tout comme le Carrefour « centre sud » qui joue pourtant un vrai rôle social et répond aux besoins d’une population dont une part importante ne dispose pas d’automobile pour ses déplacements.
Les annonces de créations d’emplois dans ces zones d’activité sont illusoires. Les emplois annoncés vont être créés au détriment d’emplois existants, détruits par cette concurrence effrénée. Et parmi les 1er touchés, sans doute ceux de nos centres villes et centres bourgs.
Les élus écologistes appellent à une action publique cohérente. Prétendre défendre le commerce de proximité tout en continuant de soutenir l’émergence de nouvelles zones commerciales périphériques est incohérent. « Nous invitons l’ensemble des élu.e.s à mettre leurs actes en accord avec leurs discours en stoppant une politique d’aménagement qui artificialise nos sols et nos vies », conclue Isabelle Sévère.