Décembre est le mois des cadeaux, mais ce n’est pas une raison pour offrir n’importe quoi !
À ce titre, Isabelle Sévère et Rémy Batiot, co-présidents du groupe des élu.e.s Europe Ecologie Les Verts de Le Mans Métropole, tiennent à marquer leur désaccord avec la décision du maire du Mans d’offrir une gratuité d’une heure les vendredis, samedis et dimanches sur les parkings de centre-ville du 6 au 31 décembre. Plusieurs raisons motivent la position des élu.e.s verts :
– Cette mesure n’aura aucun impact positif sur la fréquentation du commerce de centre-ville. Toutes les études le prouvent : il n’y a aucune corrélation entre la gratuité du stationnement et la bonne santé des commerces. Isabelle Sévère rappelle ainsi que la grande « étude commerce » menée de 2017 à 2018 au Mans, établissait l’inefficacité voire même la contre-productivité de la gratuité du stationnement.
– Cette mesure risque d’accentuer la saturation ponctuelle des parkings « République » et « Jacobins » qui se produit lors des fêtes de Noël, et donc de provoquer l’insatisfaction des usagers.
– Cette mesure inefficace va coûter plus de 50 000 € à la collectivité, donc au contribuable (perte de recettes à compenser + frais de reprogrammation des appareils de paiement). Une somme qui aurait été mieux investie dans de vraies opérations de dynamisation de nos commerces de centre-ville.
Les élu.e.s écologistes regrettent profondément ce coûteux cadeau de fin d’année qui va à contre-sens des efforts annoncés en matière de santé publique, de lutte contre le réchauffement climatique, d’apaisement et de réappropriation des espaces publics. Isabelle Sévère et Rémy Batiot proposent un autre cadeau : plutôt que des parkings gratuits en centre-ville, pourquoi ne pas prévoir des parkings relais et transports collectifs gratuits sur ces mêmes journées ? Cela offrirait à tout le monde l’occasion de tester ce mode de transport vertueux et écologique et peut-être à terme… de l’adopter.