Fin décembre, les élu-e-s écologistes de l’agglomération mancelle ont appris par la presse la fermeture de plusieurs lits du service de réanimation pédiatrique.
Pour Isabelle Sévère et Rémy Batiot, co-présidents du groupe des élu-e-s écologistes de l’agglomération mancelle, « le service de réanimation pédiatrique est essentiel pour notre territoire. La fermeture de lits nous inquiète. Elle peut avoir des conséquences graves et menace directement les enfants et les adolescents de la Sarthe. Nous devons nous mobiliser à tous les niveaux pour pousser l’État à agir, que cela concerne le recrutement de réanimateurs pédiatriques ou plus largement la désertification médicale.
Pour Sophie Bringuy, conseillère régionale écologiste, le ministère de la Santé doit intervenir : « nous payons, dans notre département, le manque d’anticipation et le déficit de budget attribué aux hôpitaux publics par l’État. Le manque de moyens et d’effectifs, les incertitudes sur des investissements à venir, les professionnels de santé sous-payés, les filières qui ne sont plus valorisées… cela doit cesser. Nous comprenons et nous soutenons le mouvement des syndicats ».