Le jeudi 30 janvier 2020, lors de la dernière séance du conseil communautaire, Thierry Touche, conseiller communautaire écologiste, a expliqué l’abstention des élu-e-s écologistes concernant le Règlement Local de Publicité.
Écoutez son intervention :
» Notre groupe politique félicite les services pour l’ensemble du travail de concertation et d’élaboration mené en amont en associant tous les acteurs concernés.
Vous le savez, en tant qu’écologistes, nous affirmons avec force qu’un autre modèle de société est possible et que d’autres valeurs doivent être privilégiées.
Nous avons toujours critiqué le rôle de la publicité :
– Sur le fond, elle prône toujours de nouveaux besoins, l’individualisme, le temps court, l’apparence ou le gaspillage.
– Sur la forme, la publicité s’impose à nous. Elle est partout et s’incruste dans tous les aspects de la vie collective. Et les publicitaires ne sont pas très regardants sur l’éthique de leurs messages.
Malgré des avancées notables, le projet de RLP ne va pas assez loin notamment sur la publicité numérique. Nous réaffirmons que nous ne voulons pas de télés au format XXL sur le territoire communautaire.
Le groupe écologiste s’abstiendra ».
Pour rappel, les élu-e-s écologistes avaient déposé une contribution dans le cadre de l’enquête publique : Règlement Local de Publicité communautaire : Les élu-e-s écologistes proposent des mesures complémentaires.