Communiqué de presse – Ouverture des hypermarchés : Le Mans mérite d’autres dimanches matin.

Après l’ouverture, en 2018, d’Auchan le dimanche matin, l’ouverture du centre commercial Carrefour Sud, annoncée dans les colonnes du journal «Le  Maine Libre » jeudi 3 septembre, laisse apparaître un effet domino inquiétant pour le commerce de proximité. Cet effet domino, dans un environnement très concurrentiel au Mans, était prévisible. Déjà en mai 2018 les élu-e-s écologistes alertaient sur les conséquences d’une société de consommation sans limite avec la généralisation du travail dominical.

Soutenons les commerces de proximité

L’ouverture des moyennes et grandes surfaces commerciales le dimanche matin, le développement de Family Village 2, le projet de nouvelle zone commerciale à Béner, sont le symbole d’une société de consommation effrénée incompatible avec l’urgence climatique. Là où il faudrait repenser nos modes de production et de consommation afin de sauver le climat, les moyennes et grandes surfaces passent à la vitesse supérieure sans faire évoluer leur système productiviste. Certaines enseignes, dans plusieurs villes notamment à Paris, testent actuellement le concept de l’ouverture 24H/24.

Face à cela, les élu-e-s écologistes de la Ville du Mans apportent, une fois encore, leur soutien aux marchés de plein vent, aux circuits-courts et aux commerçants indépendants qui seront les premiers à subir les conséquences de la généralisation du travail dominical.

Le Mans mérite d’autres dimanches matin.

Les salarié-e-s, les habitant-e-s méritent d’avoir un temps de repos commun.  Le dimanche doit être un jour différent, il est celui des moments de partage en famille, des manifestations sportives, festives ou culturelles. Une généralisation du travail dominical rendrait plus rares ces moments avec des conséquences sur la cohésion familiale et la vie sociale. Il est préférable que les mancelles et manceaux profitent de leur dimanche pour découvrir les paysages sarthois que les zones commerciales.