Bois Robert Manceau – Projet de requalification et mise en œuvre de la gestion différenciée.

Situé au Sud de la Ville du Mans, le parc boisé Robert Manceau s’étend sur une surface de 4 ha. Frange boisée entre le quartier « Cité des Pins » et les zones d’équipements et industrielles qui caractérisent le Sud de la ville, ce parc offre un espace préservé et une vue sur la laine.

Stratégique tant à l’échelle du quartier pour ses équipements de jeux d’enfants que ses espaces de jeux de pétanque qu’à l’échelle de la ville lors de manifestations de portée nationale, ce parc boisé nécessite la requalification de certaines aires de jeux devenues vétustes, de son allée centrale et de ses accès difficilement identifiables.

Le site a fait l’objet d’un diagnostic dans le cadre du « Plan biodiversité de la Ville du Mans ». Une gestion spécifique et notamment différenciée ainsi que la mise en place d’une communication pédagogique y trouvent une application idéale.

A l’analyse de sa situation et de ses caractéristiques, il apparaît nécessaire de favoriser la mise en œuvre de la gestion différenciée et de valoriser les ambiances paysagères spécifiques au «Bois-Parc » au sein du quartier.

Un groupe de travail sera constitué mobilisant notamment les services en charge de la participation citoyenne, de la prévention et de la sécurité publique, du tourisme et du patrimoine, …

Dans le cadre du respect de l’Agenda Accessibilité Programmée des Installations Ouvertes au Public (Ad’AP), les entrées du parc et abords directs aux niveaux de la rue Jean Navarre et de la rue Pilatre de Rozier, seront réalisées au dernier trimestre 2020.

Le 24 septembre 2020, Nathalie Buchot, maire-adjointe, a proposé une délibération demandant au conseil municipal d’approuver les enjeux identifiés et d’autoriser l’inscription des crédits nécessaires au prochain Budget Primitif de la Ville.