Lors du Conseil Municipal du 24 septembre, le groupe écologiste a voté le vœu pour la poursuite d’activités de l’entreprise adaptée EARTA. Nathalie Buchot a présenté quatre délibérations concernant la nature en ville et Rémy Batiot a défendu les petits commerces face à l’ouverture des supermarchés le dimanche. Enfin, Isabelle Sévère est intervenue au sujet des travaux de maintenance et de renouvellement du stade MMArena.
I – Vœu pour la poursuite d’activités de l’entreprise adaptée EARTA et ses salariés.
EARTA est une entreprise adaptée implantée en Sarthe, à Voivres-lès-le-Mans et au Mans, ainsi qu’en Loire-Atlantique, qui compte 250 salariés, dont 220 en situation de handicap. Elle est spécialisée dans la sous-traitance industrielle, la prestation sur site, l’imprimerie et la sacherie papier.
L’entreprise EARTA assurait la gestion en région de la reprise des invendus de la presse pour le compte de la SAD, une filiale de France Messagerie (ex-Presstalis racheté en juillet 2020).
Aujourd’hui, la liquidation de la SAD et la cession de Presstalis menacent cette activité. Des assurances avaient été données pour maintenir l’activité mais celles-ci n’ont pas été suivies d’effet. Au contraire, une reprise de l’activité serait dévolue à l’un des anciens cadres de l’ex-Presstalis en Loire-Atlantique sans qu’il y ait à ce jour de structure capable d’assurer ce service en Loire Atlantique.
Le lundi 24 août 2020, le Maire du Mans a reçu la direction et les salariés de l’entreprise lors de l’étape mancelle de la « handimarche » des salariés vers l’Elysée, qui visait à amplifier la médiatisation de ce dossier.
Comme d’autres élus de la Sarthe, le Maire a adressé un courrier au Président de la République le 27 août 2020, dans lequel il rappelle que l’État a investi plusieurs millions d’euros dans l’ex-Presstalis pour assurer sa restructuration, et que celle-ci ne peut se faire en supprimant une activité indispensable à 220 salariés en situation de handicap.
L’inclusion et l’accompagnement du handicap étant fixés comme des priorités du quinquennat, les élus du Conseil Municipal de la Ville du Mans formulent le vœu que ce dossier soit attentivement examiné par le Président de la République afin qu’une solution visant à pérenniser l’activité d’EARTA et de ses salariés soit trouvée.
II – Nature en ville et végétalisation
Nathalie Buchot, maire-adjointe déléguée « Nature en ville et végétalisation » a présenté ces 4 premières délibérations : (cliquez sur les liens pour accéder aux articles).
– le Jardin des plantes candidate au label Jardins remarquables de France,
– le Parc Gué Maulny et l’allée des Pécheurs feront l’objet d’une concertation en vue d’une requalification paysagère,
– le Parc Robert Manceau débutera son projet de requalification
– La rue du canal sera renommée « chemin du canal ».
III – Dérogation à la règle du repos dominical pour l’année 2021 – Avis du Conseil Municipal sur les demandes de la branche Commerce de détail alimentaire et non alimentaire.
Rémy Batiot, conseiller municipal, est intervenu pour défendre les petits commerces de proximité fragilisés par l’ouverture des hypermarchés le dimanche et en rappelant que le porte-monnaie des Mancelles et des Manceaux n’est pas extensible.
Ainsi, le groupe écologiste a voté contre la dérogation à la règle du repos dominical concernant les demandes de la branche Commerce de détail alimentaire et non alimentaire.
De plus, nous vous rappelons que les élu-e-s écologistes se sont exprimés récemment dans la presse sur l’ouverture des supermarchés et hypermarchés le dimanche : Ouverture des hypermarchés : Le Mans mérite d’autres dimanches matin.
IV – Stade MMArena – Travaux de renouvellement d’équipements et de maintenance.
La Ville du Mans et le concessionnaire ont acté de la nécessité d’engager des travaux de maintenance complémentaire ponctuelle et des travaux de renouvellement de certains équipements du Stade de Football.
Pour réaliser ses travaux, il était demandé au conseil municipal :
– Une subvention d’investissement pour des travaux de renouvellement des équipements nécessaires (écrans géants, sonorisation, postes informatiques, billetterie, système de vidéosurveillance) pour un montant de 770 150 €.
– La prise en charge en section de fonctionnement des travaux nécessaires de maintenance complémentaire ponctuelle (entretien des voiries, remise en état des clôtures et portails, rattrapage de maintenance du domaine, bassin rétention, reprise de fissures, reprise de peinture sur la charpente, nettoyage et réparation toiture, reprise des joints, réparation de portes stratifiés) pour un montant total de 215.077 € HT.
Pour Isabelle Sévère, maire-adjointe et co-présidente du groupe écologiste, intervenue en séance, « ce ne sont pas des travaux de maintenance mais bien un plan d’investissement. C’est quoi le problème ? Pourquoi sommes-nous obligés de tout changer ? En décembre, quand il y a eu le match entre Le Mans FC et le PSG, le système a fonctionné. Et deux écrans géants en National, cela semble disproportionné« …
L’article Ouest-France : Les dépenses de la ville pour le MMArena font grincer des dents