Depuis 2011, la Ville du Mans a repris la gestion du Jardin des Plantes et a poursuivi des travaux de restauration. Créé en 1867 à l’initiative de la Société d’Horticulture qui reste aujourd’hui un partenaire historique incontournable, le jardin est classé depuis 1945. Il ne possède cependant pas le label « Jardin Remarquable » et il apparaît opportun pour la Collectivité de s’engager dans cette démarche de valorisation et de promotion.
Ainsi, le 24 septembre 2020 lors d’une séance du conseil municipal, Nathalie Buchot, maire-adjointe, a présenté une délibération proposant d’engager la démarche de candidature au label « Jardin Remarquable ».
Ce label est attribué pour 5 ans par le Ministère de la Culture et est attribué aux jardins ouverts au public présentant un intérêt culturel, esthétique, historique ou botanique.
Il permet :
– de participer aux Rendez-vous aux jardins https://rendezvousauxjardins.culture.gouv.fr/ et/ou aux Journées européennes du patrimoine), https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr/
– une mention dans les documents diffusés par le Ministère de la Culture,
– la possibilité d’obtenir une signalisation routes et autoroutes, selon le même processus que les difices protégés au titre des monuments historiques.
La démarche de labellisation sera séquencée par des visites avec les membres de la DRAC.