A quelques minutes à pied de la gare du Mans, le parc du Gué de Maulny et l’allée des Pêcheurs constituent un espace naturel de 16,5 hectares au cœur d’un contexte urbanisé, permettant aux utilisateurs de se promener ou encourageant les activités physiques. La zone située à la confluence de la Sarthe et de l’Huisne est soumise à un aléa fort sur la cartographie des risques d’inondation, ce qui en fait une zone complètement naturelle et inconstructible. Ce parc a été l’objet de diagnostics floristiques et faunistiques contenant des propositions d’amélioration et le classant au 1er rang des espaces naturels de la ville en termes de diversité floristique.
De par sa situation géographique, ce lieu est donc un endroit très fréquenté, apprécié des habitants de la ville du Mans et bénéficie d’une bonne desserte par les transports en commun. Etant un lieu à usage récréatif, il accueille diverses manifestations lors notamment des «Soirs d’été» et « Plein Champs ».
Dans le cadre d’une démarche de démocratie participative (budget participatif saison 1), le site du Gué de Maulny a fait l’objet de diverses propositions de projets : création d’espaces sportifs et de loisirs, extension de jardins familiaux, préservation de la biodiversité, valorisation du caractère historique…
Le 24 septembre 2020, Nathalie Buchot, maire adjointe, a présenté lors de la séance du conseil municipal, une délibération autorisant le lancement de la consultation pour une mission d’assistance à Maîtrise d’Ouvrage pour la définition et la mise en place d’une démarche de concertation avec la population.
Un groupe de travail sera constitué mobilisant notamment les services en charge de la participation citoyenne, de la prévention et de la sécurité publique, du tourisme et du patrimoine, …