Conseil Municipal : Mise en place des nouveaux conseils de quartiers.

En séance du Conseil Municipal, Abdellatif Ammar, maire-adjoint, a présenté la délibération permettant l’installation des nouveaux Conseils de quartiers pour ce mandat 2020 à 2026.

Vous pouvez lire, ci-dessous, l’intervention d’Abdellatif Ammar qui explique les nouveautés et les modifications des Conseils de Quartiers.

« Monsieur le Maire, cher-e-s élu-e-s,

Il s’agit donc de la délibération permettant l’installation des nouveaux Conseils de quartiers pour ce mandat 2020 à 2026.

Les conseils de quartiers sont issus de la loi de « démocratie et proximité » qui date de 2002 et portée à l’époque par le Ministre Daniel Vaillant. C’est une obligation pour les villes de plus de 80 000 habitants.

Au Mans, c’est Jean Louis Prigent, adjoint au Maire à la démocratie Locale, pour qui j’ai une pensée ce soir, qui avait présenté en 2002 cette délibération de mise en place des Conseils de quartiers dans notre ville.

Durant la campagne des municipales, nous avions pris l’engagement d’apporter des modifications dans l’organisation des Conseils de Quartiers afin de permettre une meilleure représentativité des participants, et de permettre à plus de mancelles et manceaux d’y participer.

Début octobre, j’ai réunion les présidentes et présidents des Conseils de Quartier et le Pôle Participation citoyenne du service Vie des quartiers pour échanger sur les modifications et les nouveautés que nous proposons. Elles sont au nombre de 5.

La première modification concerne les secteurs des conseils de quartiers. Nous dispositions actuellement de 7 secteurs et nous proposons la création d’un 8ème Conseil.

Nous avons scindé l’ancien Conseil de quartier SUD en deux, pour créer le 8ème Conseil qui portera le nom de Conseil de Quartier SUD EST.   

Cette création du  8ème Conseil de Quartier Sud modifie aussi le découpage des autres Conseils.

Le Conseil des Quartiers Est est  modifié, nous lui ajoutons le secteur Jaurès-Crétois.

Le Conseil des Quartiers Sud-Ouest est modifié également : retrait du Jaurès-Crétois et du secteur Pontlieue, qui lui, intègre le Conseil de quartier SUD pour la partie Est de Pontlieue, la partie Ouest de Pontlieue intègre le nouveau secteur SUD EST.

Au sein des Conseils de quartiers, nous allons également créer des Comités de quartiers qui auront un périmètre plus restreint et qui concerne le bassin de vie des habitants. Les comités de quartiers seront piloté par un animateur/trice mais resterons sous la responsabilité des Président.tes de Conseils de quartiers. Il ne s’agit pas de nouveaux conseils. La charte de fonctionnement des nouveaux Conseils que nous allons instaurer après l’élection des président.tes définira clairement les compétences de chacun.

La deuxième modification concerne la composition des Conseils. Il y avait auparavant deux collèges, celui des habitants volontaires ou tirés au sort et celui des associations. Il est proposé d’ajouter le collège du secteur économique représentant les commerçants et les entreprises.

Troisième modification concerne le bureau. Nous proposons d’intégrer la parité entre la présidence et la vice-présidence. C’est-à-dire qu’un président aura obligatoirement une vice-présidente et une présidente aura obligatoirement un vice-président.

Quatrième modification : Les réunions de commissions et les réunions plénières.

Pour permettre aux plus grands nombres de personnes de participer aux réunions de commissions, nous allons instaurer la possibilité de tenir ses réunions via vidéoconférence.

Nous formerons et accompagnerons les personnes qui pourraient avoir des difficultés dans l’utilisation de cet outil.

Les réunions plénières se tiendront désormais le samedi matin, de 11h à 12h30, toujours dans l’objectif de permettre aux plus grand nombre de personnes d’y participer. Elles se termineront par un pot de l’amitié afin de favoriser l’échanger entre les habitants.

Durant, les plénières, nous expérimenterons la mise en place d’un système de mode de garde pour les personnes ayant des enfants et qui ne pouvaient pas y participer faute de solution de garde.

Cinquième et dernière modification : le soutien financier de la Ville aux Conseils de quartier.

Un budget de fonctionnement de 500€, géré par le service Vie des Quartiers sera dédié à chaque Conseil des Quartiers. Il permettra l’achat de petits matériels ou boissons pour des pots de convivialité lors de petits évènements organisés par les Conseils.

Les conseils des Quartiers pourront aussi solliciter une fois par an, le Fonds d’Initiative et de Participation des Habitants (FIPH), à hauteur de 500€, gérés par les centres sociaux.

Enfin, vous avez dans la délibération la répartition des élus du conseil municipal qui siégeront dans les conseils de quartiers, car nous en sommes membre de droit. Vous avez sur table le planning des élections des présidents et présidentes de conseils de quartiers ».