Position de groupe écologiste : Nous soutenons le commerce de proximité.

La situation sanitaire que traverse notre pays et l’évolution de la pandémie justifient que soient prises des mesures urgentes de protection de la santé des populations. Cependant, pour être acceptées, ces mesures doivent être justes et proportionnées. A ce titre, la différence de traitement entre les grandes surfaces de vente et les commerces de proximité est difficilement justifiable.

Pouvons-nous considérer que les grandes surfaces seraient sanitairement plus sûrs, avec autant personnes se croisant dans un espace clos, alors qu’un commerce de proximité n’accueille que quelques personnes à la fois ?

En l’absence de justifications étayées, l’État doit revoir urgemment les mesures concernant le petit commerce.

Nous soutenons les commerçants, comme nous le faisons depuis des années, en ayant par exemple demandé un plan de redynamisation du centre ville et des centre-bourgs. L’État ne peut pas mettre en place des dispositifs d’accompagnement à la revitalisation du commerce … et lui imposer des mesures déloyales face à la grande distribution !

Les commerçants se sont opposés aux mesures inadaptées prises par le gouvernement, et nous les soutenons. Certains avec un retentissement national, comme par exemple l’action des librairies indépendantes du Mans relayé par Le Monde la semaine dernière, et c’est très bien.

L’expérience du premier confinement doit être mise à profit pour permettre une adaptation des règles en faveur des petits commerces de proximité, avec un protocole sanitaire adapté.  Le Préfet de la Sarthe lui-même s’était ému au printemps de la promiscuité générée dans ces grandes surfaces.

Par ailleurs nous rappelons qu’au printemps, les écologistes avaient fait localement de nombreuses propositions pour accompagner le commerce local : même si un portail internet facilitant la vente en ligne va être mis en place à partir du 5 novembre par les commerçants locaux, il faut d’autres outils : des dispositifs de livraison mutualisés et une logistique du dernier kilomètre, un accompagnement renforcé aux circuits courts alimentaires locaux, un site d’information sur les restaurants proposant de la livraison, … Rien de cela n’a été mis en place de manière visible et pérenne.

Tout se passe comme si après le déconfinement, tout le monde avait cru à un retour prochain à la normale. Les mesures pour « le monde d’après » ont bien vite été oubliées…