Dans le contexte de la crise sanitaire, où des enseignants et des lycéens se battent pour obtenir des moyens supplémentaires afin de respecter les règles sanitaires dans les lycées, la Région des Pays de la Loire lance un partenariat inédit avec Espérance Banlieues, réseau d’écoles hors contrat, proche de la Manif pour Tous et de Sens Commun.
Pour Isabelle Sévère et Jacques Gouffé, co-présidents du groupe écologiste à la Ville du Mans, ce financement d’écoles hors contrat par une subvention de 50 000 euros d’argent public est inadmissible.« La Région devrait se focaliser sur sa compétence, celle du fonctionnement des lycées. Or, Christelle Morançais, fait le choix de soutenir Espérance Banlieues. A l’approche des élections régionales, Christelle Morançais voudrait-elle faire plaisir à son électorat ? Nous n’osons le croire.
Au lieu de soutenir les écoles hors contrat, la Région aurait pu utiliser cette subvention autrement, en accentuant son accompagnement des lycées des quartiers prioritaires, en soutenant les lycéens en situation de précarité, déclarent Isabelle Sévère et Jacques Gouffé.