La 5G est aujourd’hui imposée par l’Etat et les opérateurs sans débat avec les citoyens et sans attendre les résultats des études sanitaires et environnementales. Au Mans, nous, élu.e.s écologistes, avons fait de notre mieux pour informer les habitants en demandant notamment un moratoire au Conseil Municipal. Malgré tout, jeudi 3 décembre, Orange a activé le réseau de la 5G dans notre ville.
« Pourquoi précipiter le déploiement de la 5G sur notre territoire alors que nous avions proposé en octobre un moratoire et un débat sur les mesures d’application de la 5G ? » interroge Isabelle Sévère co-présidente du groupe écologiste et maire-adjointe. « Le moratoire avait été rejeté mais le débat proposé par notre groupe politique, sur les mesures d’application avait été accepté par le Maire en Conseil Municipal. Notre souhait était et demeure que la Ville puisse offrir à la population un débat pour comprendre les enjeux et les risques de la 5G ».
Pour Ludovic Bu, conseiller municipal délégué à l’innovation et au numérique » les Mancelles et les Manceaux ne peuvent que subir ce déploiement de la 5G alors qu’il aurait été possible de faire autrement et de prendre le temps de les consulter. Les enjeux économiques et environnementaux valent bien un délai. De plus, il n’y aura une réelle couverture des métropoles que dans un an probablement. Lancer une offre 5G dès maintenant, c’est se moquer des consommateurs.
Pour finir, Isabelle Sévère rappelle que les écologistes ne diffusent pas un sentiment de peur mais interrogent la notion de progrès. «Quelle société voulons-nous ? Une société individualiste et automatisée ou une société conviviale et humaine ? Pour nous, le progrès doit d’abord servir l’intérêt général et l’amélioration des conditions de vie des citoyens. Il n’est pas dit que la 5G y participe ».