Lors de la séance du Conseil Municipal du 17 décembre, nous avons voté favorablement pour le lancement d’une mission d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage pour la définition d’un programme d’aménagement des Jardins de la Cathédrale Saint-Julien.
La création d’un jardin au chevet de la Cathédrale permettra d’ouvrir au public l’espace situé entre l’enceinte médiévale, l’enceinte antique et le chevet de la Cathédrale. Les jardins seront une nouvelle porte d’entrée du circuit de découverte patrimoniale et touristique de la Cité Plantagenêt.
Ce sera un espace patrimonial ouvert, de plein air où il y est prévu un aménagement urbain végétalisé qui mettra en valeur le propos historique.
Ici, le végétal a deux principalement deux fonctions :
- Une fonction d’agréments. Avec des circulations douces basses et hautes, il y sera agréable de se promener, de visiter, de se ressourcer. Les sens de chacun seront mis en éveil. Le sous-sol archéologique est peu profond, 60 cm, aucun arbre ne peut y être planté et aucun jeu urbain ne sera posé. Il est imaginé un jardin sensitif.
- Une fonction architecturale. Le végétal essentiellement basé sur des couvres-sols assurera une mise en scène de conjugaison du passé et du futur. L’aménagement végétal donnera des clefs immédiates de lecture.