Lancement de l’opération « C’est le bon moment pour dire adieu à votre vieille chaudière »

Jeudi 21 janvier, Jacques Gouffé, vice-président de Le Mans Métropole en charge de la transition énergétique et Magalie Seron, directrice territoriale de GRDF ont présenté le partenariat entre la collectivité et GRDF pour l’éradication des chaudières polluantes.

Aux cotés du Pays du Mans, Le Mans Métropole est engagée dans la mise en œuvre du Plan Climat Air Énergie Territorial. L’un des axes de ce plan est l’accompagnement des particuliers pour un développement résidentiel et tertiaire sobre en carbone. L’éradication des chaudières polluantes représente un potentiel de conversion de 2000 chaudières.

L’intervention de Jacques Gouffé :

Si je devais résumer notre point presse d’aujourd’hui, je dirais que pour les 5 ans de l’accord de Paris, Le Mans accélère sa transition.

Avec cette action appelée « C’est le moment pour dire adieu à votre vieille chaudière », on est dans la mise en œuvre du plan climat énergie. Je rappelle les objectifs du PCAET: ne pas utiliser plus d’énergie en 2050 qu’on est capable d’en produire sur le territoire. C’est une contribution à la limitation de l’augmentation de la température décidée par l’accord de paris dont on a célébré les 5 ans et pour lequel on dit que la France n’est pas dans la cible.Notre PCAET est très ambitieux : diviser par deux les consommations du territoire et multiplier par 7 les énergies renouvelables.

L’opération chaudières est une des actions menée par la collectivité pour atteindre l’objectif dont je viens de parler. Il y en aura d’autres. 11 mars , il y aura les assises de l’isolation.Au printemps les deux premières unités de méthanisation enverront dans le réseau de gaz leurs premières molécules de biogaz. Nous allons progressivement abandonner la motorisation diesel pour nos bennes à ordures ménagères et nos camions par des véhicules fonctionnant au biognv et à l’hydrogène.

En juin nous parlerons extension de réseau de chaleur et il y aura d’autres rendez-vous au cours de notre mandature, l’accélération de la transition énergétique.Stéphane le foll le dit régulièrement, l’abandon des énergies fossiles est une nécessité absolue pour le climat et l’ensemble de notre équipe municipale y participe.

Les chaudières polluantes : GRDF, un de nos partenaires essentiels sur l’opération en a identifier 2 000 sur le territoire de la métropole dont la moitié sur le mans

L’impact environnemental est important

• Un scénario de conversion de 2 000 chaudières c’est
  • Une diminution forte de consommation d’énergie, 10 000 MWh d’économies par an
  • La consommation annuelle de 1 600 logements neufs
  • 5 300 tonnes équivalent co2

Il y a aussi une diminution de la pollution de l’air avec moins de souffre, moins de particules fines, et on sait tous les dégâts des particules fines pour la santé.

Ce projet, c’est l’équivalent d’un plan de relance local. C’est en perspective un marché d’un peu plus de 10 M€ au bénéfice de notre économie locale. Nous le disons depuis plusieurs années, l’écologie, c’est la nouvelle économie. Pour résumer, éradiquer les chaudières polluantes, c’est bon pour le climat, pour l’économie et pour la santé.

C’est une action que nous menons avec des partenaires : GRDF, la fédération du bâtiment, la CAPEB, espace info énergie/faire, les mairies, les conseils de quartiers, etc

Nous souhaitons travailler dans la proximité en ciblant les quartiers ou communes où il y a plus de concentration de chaudières fuel. Toutes les communes de la métropole ont toutes été approchées et se sont montrées intéressées. L’action se déroulera sur l’année 2021, avec plusieurs étapes, d’abord les quartiers et communes situées au sud de l’agglo, les autres ensuite. Et des réponses qui ne seront pas les mêmes selon les sites : dans un secteur moins dense, la connexion au réseau gaz ne sera pas aussi pertinente qu’en milieu urbain par exemple, et les aides de GRDF moins élevées.

Il existe des aides financières pour accompagner les habitants dans le changement de système de chauffage pour des équipements moins consommateurs d’énergie. Elles dépendent à la fois du revenu mais aussi des performances de la solution retenue.Il s’agit de subventions dans le cadre de l’anah, de ma prime rénov et des certificats d’économie d’énergie. Pour aider les habitants à s’y retrouver et à faire valoir leurs droits, un accompagnement est nécessaire. Cet accompagnement serait confié à l’espace info-énergie/ FAIRE dans des conditions qui restent à définir

Je souhaite rappeler que la conversion au gaz de chaudières fioul est d’autant plus pertinente qu’il y aura de plus en plus de gaz issu de la méthanisation, donc du gaz local, dans le réseau de lmm. Nous allons voir cela avec mme magalie seron, directrice territoriale de grdf à qui je donne la parole.