Le miel du Jardin des plantes : un premier pas vers une ville nourricière, sauvage, ingénieuse et solidaire.

En séance du Conseil Municipal, Nathalie Buchot, maire-adjointe déléguée à la Nature en Ville et à la Végétalisation, a présenté l’activité du rucher du jardin des Plantes.

Découvrez son intervention :

Monsieur le Maire, chers membres du conseil municipal,

Durant l’été 2020, en plein confinement, les abeilles du rucher du jardin des plantes ont travaillé. 72,5 kg de miel ont été récoltés par l’apicultrice du service Nature en ville. Le pot de miel qui vous est offert aujourd’hui illustre l’objet de ma mandature Nature en ville et végétalisation : Le Mans, une ville nourricière, sauvage, ingénieuse et solidaire.

C’est donc avec plaisir que je vous informe que le miel du rucher du Jardin des plantes de la ville du Mans sera distribué :

– à la restauration solidaire via les centres d’hébergements des personnes sans domicile fixe- aux épiceries sociales solidaires pour les personnes en situation financière difficile.

– à l’espace Gisèle Halimi pour les femmes violentées accueillies.

– au collectif solidaire Le Mans Université pour les étudiants en situation de précarité.

Les 4 ruches du jardin des Plantes ont été implantées en 2019 suite à la saison 1 du budget participatif. Par sécurité, les ruches sont en forme de cheminées avec un cône d’envol. Il permet aux abeilles de voler bien au-dessus des têtes humaines.

Avant-hier, 3 nouvelles ruches de l’Arche de la nature sont arrivées au centre Horticole Municipal. Après un premier temps d’adaptation et après vérification de la complémentarité entre l’écopaturage et l’apiculture urbaine, ces trois ruches seront installées dans un des parcs de la ville. Le service Nature en ville s’est également doté d’un piège à frelons asiatiques primé par le concours de l’innovation Lépine.

Ce pot de miel est un premier pas vers une ville nourricière, sauvage, ingénieuse et solidaire qu’un grand combat mené depuis de longues années par le monde apicole, agricole et écologiste a permis. Depuis 2012, donc 5 ans avant la loi Labbé de 2017 réglementant l’utilisation des produits phytosanitaires dans les espaces publics, le service Nature en ville a mis en place la démarche Zéro Phyto. Que tous et toutes qui préservent la biodiversité mancelle en soient ainsi remercier.