Suite aux annonces de Stéphane Le Foll concernant le retrait des délégations, une séance exceptionnelle du Conseil Municipal fut organisée pour retirer les fonctions d’adjointes à Isabelle Sévère et Nathalie Buchot. Avant la séance, des élu.e.s régionaux, des élu.e.s départementaux et des habitants nous ont rejoins pour soutenir l’équipe.
Le Conseil Municipal Extraordinaire
La séance fut filmée par Le Mans Collectif Citoyen. La vidéo est à découvrir ci-dessous :
De plus, nous publions les discours d’Isabelle Sévère et de Nathalie Buchot.
Le discours d’Isabelle Sévère :
Mesdames et Messieurs,
Aujourd’hui le Conseil municipal va statuer sur le sort de trois élus écologistes de la ville. Que raconte cette décision et que révèle-t-elle ?
· Elle raconte d’abord, une décision antidémocratique qui ne respecte pas le choix des électrices et des électeurs qui ont voté pour la liste de 2 nd tour des élections municipales et qui se sentent aujourd’hui dépossédés de leurs voix. En s’ingérant dans les décisions d’un Parti politique pour des élections départementales qui ne concernent en rien le conseil municipal, Stéphane Le Foll fait une erreur. Mais je comprends qu’il ne soit pas simple pour lui d’encaisser deux défaites : celle de sa députée sur Le Mans 7 et celle de sa directrice de Cabinet sur Le Mans 1.
·Elle raconte ensuite l’incapacité de Stéphane Le Foll à fédérer et à réunir alors que la situation climatique et sociale n’a jamais été aussi grave.
En témoignent les récents épisodes caniculaires au Canada, la famine à Madagascar, les pénuries d’eau un peu partout dans le monde, la perte de la biodiversité irrémédiable. L’enjeu qui se cache derrière cette décision n’est pas celui d’un Maire, mais bien le choix de Stéphane Le Foll, qui, chef de tendance minoritaire au sein du PS, est à la manœuvre pour tenter de reprendre le Congrès d’un parti en perte de puissance et de cap.
· Enfin elle remet en cause 25 ans de présence des élus écologistes au sein du Conseil. La 1 Ere d’entre nous fut Dominique Niederkorn en 1995, d’ailleurs une rame de tramway portera encore longtemps son nom rappelant le rôle des écologistes au sein de cette ville. Nous sommes fiers de notre bilan et des initiatives que nous avons pu mettre en avant: Tramways, Plan Solaire et climat, Zone piétonne, locations de vélos, Boulevard Nature, bio dans la restauration collective et j’en passe… Nous les avons mis en œuvre dans un esprit de responsabilité, d’honnêteté, de cohérence et de bienveillance. Ces 25 années passées au sein des collectivités de la Ville et de Le Mans Métropole ont parfois été émaillés de tensions avec nos partenaires de la gauche majoritaire et de Jean-Claude Boulard, mais sans jamais atteindre un tel niveau de violence, d’irrespect et d’agressivité.
Monsieur Le Foll, peut s’enorgueillir d’avoir en moins d’un an, créé la division au sein de son propre parti et fait exploser sa majorité municipale. Quel avenir réserve-t-il désormais aux 4 élus écologistes de la métropole et du Pays du Mans ? Et que prévoit-il pour les 3 élus socialistes du conseil municipal qui candidataient eux-mêmes sur la liste régionale de Matthieu Orphelin soutenue par CES, mouvement de Mme Karamanli. Monsieur Le Foll quelle est votre logique et où est votre cohérence?
Pour conclure je voudrais dire toute mon affection et mon respect aux services avec lesquels j’ai travaillé pendant 13 ans que ce soit à l’Arche de la Nature ou au service Enfance Jeunesse et Sport dirigé par Pascal Simonet. Ils m’ont beaucoup appris et je crois avoir toujours été à leur écoute et disponible pour eux.
Je tiens également à dire que je ne bat pas en retraite mais que je prends acte d’une situation qui nous est imposée au nom d’intérêts politiciens et de rancœurs mal digérées.
Enfin, je m’adresse à plusieurs élus membres de cette majorité avec qui, jusqu’à hier, nous prenions plaisir à travailler en confiance et en intelligence. Aujourd’hui, dans le silence et pour certains dans la peur de représailles, vous allez probablement voter pour cette délibération qui illustre le combat que mène Stéphane Le Foll sur le plan national contre les écologistes, au détriment de la démocratie locale.
Tout cela donne une bien piètre image de la politique à l’heure d’une abstention record. C’est regrettable surtout pour les habitantes et habitants du Mans.
Isabelle Sévère le 07 juillet 2021
Le discours de Nathalie Buchot :
Monsieur Stéphane Le Foll,
Monsieur le Maire du Mans,
Mesdames et messieurs membres du conseil municipal,
A l’heure d’une crise sanitaire mondiale où les continents se contaminent,
A l’heure où nous devons répondre à l’urgence climatique et sociale,
A la fin des élections départementales et régionales où l’abstention aux urnes, s’est à nouveau renforcée.
A l’amorce des élections présidentielles, débutée par l’affichage du candidat Eric Zemmour,
Vous choisissez, monsieur Stéphane Le Foll après un an de mandat déroulé en mode confiné de retirer les délégations aux élus écologistes de votre majorité au motif d’avoir candidaté sur la liste uni.es lors des élections départementales.
En réunion de majorité, vous avez reproché aux élus écologistes leur manque de loyauté envers vous tout en notant ma sincérité.
Elue maire-adjointe, vous m’avez mandaté déléguée à la Nature en ville avec pour mission, la végétalisation. A ce titre, j’ai fait part au service de Nature en ville puis au service de la Culture, de mon incompréhension au risque de bétonnisation du parc Gué Maulny par l’appose de murs anti-bruit et de dalles en béton transportés sur des engins roulants et lourds dans le cadre de Plein-champ. Cet événement culturel a lieu à la confluence de deux rivières, la Sarthe et l’Huisne, sur une zone inondable, sur un espace à forte valeur écologique, un espace de fraicheur en milieu urbain. Je vous ai signifié mon désaccord. Monsieur Le Foll, il n’est plus l’heure de bétonner des espaces naturels. Il existe assez de places minéralisées au Mans pour accueillir ce bel événementiel culturel. La culture doit être l’alliée de la nature. La mission que vous m’avez donnée est celle de végétaliser, pas de bétonner.
Vous reprochez donc aux élu.e.s écologistes de défendre leurs convictions avec sincérité. Est-ce à dire que vous souhaitez gouverner cette ville avec des élu.e.s sans pouvoir défendre leurs convictions, des élu.e.s sans sincérité ?
Même si je n’ai passé qu’une année auprès du service Nature en ville, je souhaite dire également que ce service est un service pilier de la ville durable, un service au cœur des enjeux climatiques et sociaux, un service avec des agents de qualité qui doit être hautement considéré. J’espère que cette année aura servi au moins à le mettre à la hauteur des enjeux environnementaux de demain. En septembre, la politique de l’arbre devrait démarrer. Je les remercie pour leur accueil et aussi leur sincérité.
J’ai été loyale à la délégation que vous m’aviez attribuée et je vous ai été sincère. Je le serais autant en tant que conseillère municipale.
Nathalie Buchot, le mercredi 7 juillet 2021.
Le vote
36 élu.e.s ont voté en faveur du retrait des délégations, 17 ont voté contre. Abdellatif Ammar et Anne-Marie Choisne se sont abstenues. A la suite des résultats, nous avons quitté la salle sous les applaudissements du public.