Depuis plusieurs années, les riverains de la rue Compain Laurent ont signalé au service voirie une circulation excessive et inadaptée pour cette rue résidentielle. Les principales préoccupations concernaient une circulation trop importante pour le gabarit de la voie, des comportements à risque avec des véhicules montant sur les trottoirs pour se croiser, ainsi qu’un sentiment d’insécurité pour les piétons et les cyclistes, notamment aux heures de pointe.
Pour répondre à ces problèmes, plusieurs mesures d’apaisement ont été mises en place par le service voirie :
- Modification de la signalétique et des priorités ;
- Aménagement du stationnement ;
- Installation de plateaux ralentisseurs.
Malgré ces ajustements, les riverains continuaient à constater des comportements dangereux, surtout pendant les périodes de forte affluence, avec des véhicules montant sur les trottoirs. Les comptages réalisés ont révélé que, bien que les vitesses moyennes restent faibles, les heures de pointe voient le passage de plus de 100 véhicules en une heure, confirmant l’existence d’un shunt. Ce terme désigne une utilisation d’une voie secondaire pour contourner un axe principal, en l’occurrence pour relier l’avenue Olivier Heuzé au boulevard Patton via le passage sous le pont SNCF.
Une réunion publique a eu lieu en octobre 2023 pour discuter des solutions avec les habitants. Il a été convenu que les améliorations réalisées jusqu’à présent n’étaient pas suffisantes pour résoudre le problème de fond. La solution retenue fut donc la fermeture du shunt en bloquant l’accès sous le pont SNCF, une mesure qui permettrait de stopper le trafic de transit.
Cette décision de fermeture du pont pour une durée d’un an, à titre expérimental, a été prise avec l’engagement de revenir consulter la population à l’issue de la période d’essai pour déterminer si la mesure devait être pérennisée.
Cependant, la mise en œuvre a nécessité quelques ajustements logistiques, notamment pour la collecte des ordures ménagères, les bennes ne pouvant plus passer sous le pont. Une fois ces obstacles surmontés, l’arrêté municipal de fermeture a été pris le 31 mai 2024.
Rémy Batiot, Vice-Président de Le Mans Métropole, tient à remercier les habitants et les services impliqués dans cette démarche collaborative. Ce projet démontre une évolution dans la perception de la circulation automobile, qui ne doit plus être le seul critère pris en compte dans les aménagements urbains. La priorité est désormais de rendre nos quartiers plus sécurisés et plus conviviaux.
L’objectif est que cette expérimentation serve d’exemple à d’autres rues ou quartiers confrontés à des problèmes similaires. Rémy Batiot se tient à disposition, avec le service voirie, pour étudier toute proposition visant à améliorer la sécurité et la qualité de vie des habitants.