Aménagements du Secteur Maisons Rouges : Avancement du Projet

Il y a deux mois, j’exprimais ma satisfaction suite à la réunion de restitution de la concertation, qui s’est déroulée de janvier à juin 2024. Les habitants ont participé activement, à travers quatre réunions, avec le service Aménagement Urbain de Le Mans Métropole à la co-construction du projet d’aménagement du secteur Maisons Rouges.

Depuis juin, nous attendions le choix du maître d’œuvre, chargé de traduire concrètement les propositions et idées issues de cette première phase de concertation. Aujourd’hui, le maître d’œuvre a été désigné par la commission d’appel d’offre, et c’est avec une grande satisfaction que nous retrouvons le Cabinet Lanton, déjà en charge du projet phare Voltaire Cordelet au Mans.

Le 4 septembre 2024, en présence des maires de Trangé et Chauffour-Notre-Dame, nous avons échangé avec le Cabinet Lanton sur les résultats de la concertation menée avec les habitants. Cette réunion sur le terrain nous a permis d’illustrer concrètement les attentes et objectifs du projet :

• Optimisation de l’espace public pour les différents modes de déplacement et nouveaux usages,
  • Adaptation des lieux aux besoins de tous les habitants,
  • Embellissement et végétalisation des entrées de ville,
  • Apaisement de la circulation,
  • Organisation du stationnement.

Les échanges avec le Cabinet Lanton ont été riches et constructifs. Nous attendons maintenant avec impatience de découvrir les premières esquisses et réflexions de l’équipe du maître d’œuvre, qui seront présentées lors des prochaines réunions de concertation envisagées.

Nous espérons que le projet Maisons Rouges bénéficiera d’autant de retours positifs que le projet Voltaire Cordelet. Les premiers travaux d’enfouissement devraient commencer en 2025, avec un chantier principal prévu en 2026, sur une durée d’environ un an et demi.

Rémy Batiot, VP Mobilités/Aménagement Urbain/Voirie/Circulation/Éclairage Public