Manquements dans le rapport sur le développement durable

Lors du dernier conseil municipal, nous avons pris la parole pour souligner plusieurs manquements dans le rapport sur la situation en matière de développement durable. Ce rapport, qui doit précéder les débats budgétaires, reflète l’engagement de la ville du Mans en faveur de la transition écologique et numérique. Cependant, des éléments clés, comme la stratégie numérique responsable, font défaut.

Depuis l’adoption de la loi du 15 novembre 2021, les communes de plus de 50 000 habitants sont tenues de définir une stratégie visant à réduire l’empreinte environnementale du numérique. Ce programme devait être élaboré d’ici le 1er janvier 2025, avec une première étape en 2023. À ce jour, aucune mention de ce plan dans les délibérations de la ville, contrairement à des villes comme Nantes, Rennes ou Angers qui ont déjà pris de l’avance. Ce retard est préoccupant, d’autant plus que les infrastructures numériques du Mans montrent des signes de faiblesse, avec des coupures fréquentes affectant les services municipaux.

En outre, nous avons relevé l’absence d’une politique claire sur la gestion durable de l’eau dans ce rapport. La qualité de l’eau de la Sarthe et de l’Huisne est jugée mauvaise, et pourtant, aucune stratégie tangible n’est proposée pour améliorer cette situation. Face aux défis de la pollution et des PFAS, il est crucial d’agir pour préserver cette ressource vitale pour la ville et ses habitants.

En conclusion, nous avons insisté sur la nécessité de moderniser les infrastructures numériques et de mieux gérer les ressources en eau pour rendre le Mans plus durable. Nous continuerons à veiller à ce que la collectivité respecte ses obligations légales et prenne des actions à la hauteur des enjeux environnementaux.

Notre intervention complète :