Réunion de présentation du projet de réaménagement de la Rue du Docteur Leroy 

Le lundi 30 septembre 2024, une réunion importante s’est tenue pour les riverains et commerçants de la Rue du Docteur Leroy. Animé par Rémy Batiot, vice-président à l’aménagement urbain de Le Mans Métropole, et Blandine Affagard, élue chargée du commerce au Mans, cette réunion avait pour but de présenter les premières esquisses du projet de réaménagement de cette rue.

Après une première phase de concertation avec les habitants et commerçants du quartier, visant à recueillir leurs attentes, l’objectif de cette rencontre était de dévoiler les grandes lignes des transformations envisagées. Il s’agit avant tout de redonner vie à cette rue, qui présente aujourd’hui un aspect relativement dégradé, en la transformant en un lieu accueillant, où il fait bon vivre et se promener.

Le projet s’inscrit dans la continuité des actions menées par Le Mans Métropole en matière d’aménagement urbain. Comme pour d’autres espaces publics récemment rénovés, l’idée principale est de pacifier la circulation automobile afin de rendre la rue plus sûre et plus agréable pour les piétons et les cyclistes. Cette démarche vise à rééquilibrer les usages de l’espace public, en mettant l’accent sur la convivialité et en favorisant la déambulation.

Au-delà de la circulation, ce projet a aussi pour ambition d’accompagner l’offre commerciale locale en lui offrant un cadre accueillant. Comme on a pu l’observer sur le quartier Saint Nicolas, l’objectif est aussi de rendre cette rue de nouveau attractive d’un point de vue commercial. 

Ce projet reflète une volonté de repenser les espaces publics en tenant compte des besoins des habitants tout en mettant en œuvre une vision durable et humaine de l’aménagement urbain.

Dans le cadre de ce projet, la sortie du Docteur-Leroy sur la rue d’Auvray sera retravaillée avec entre autres le déplacement d’un arrêt du bus afin de dégager l’intersection. De nouveaux aménagements cyclables seront intégrés au projet sur la rue d’Auvray et la Place Aristid Briand. Ce projet comporte aussi l’ouverture d’une liaison automobile possible entre la rue du Docteur-Leroy et la rue Nationale. Cette décision a fait l’objet d’un arbitrage qui peut poser question du fait d’un risque éventuel d’augmentation de la circulation automobile. Si ce risque devait se vérifier, il sera toujours possible de revenir sur ce dispositif.  

Les habitants et commerçants présents lors de cette réunion ont pu poser leurs questions et faire part de leurs observations. Cette concertation se poursuivra afin d’accompagner sa mise en œuvre de ce projet.

Tous les acteurs impliqués, qu’ils soient élus, commerçants ou habitants, s’accordent à dire que ce projet contribuera à renforcer l’attractivité du centre-ville.