Commencée au centre de loisirs de Rouillon début juillet, la tournée estivale des structures d’accueil s’est achevée jeudi 28 août pour Isabelle Sévère avec la traditionnelle fête des Etangs Chauds. La Première adjointe au Maire en charge de l’enfance détaille en plusieurs articles ses visites et nous indiquent les spécificités de chaque structure.
Centre de loisirs de Rouillon
« À Rouillon, les locaux du lycée agricole sont mis à disposition pour constituer une antenne du centre des Etangs-Chauds. Le gymnase a été récemment remis à neuf et le bâtiment propose de nombreuses salles pour les activités. Les équipesmènent des projets pédagogiques intéressants, favorisant l’épanouissement et l’autonomie des enfants et travaillent évidemment en partenariat avec les animateurs et équipes encadrantes des Etangs Chauds. »
Centre de loisirs du Lude
« Il s’agit d’un centre de vacances de proximité comme il en existe aussi à St Léonard des Bois. Ce type de structure nous permet de proposer des courts séjours de quatre nuits pour des enfants âgés de 6 à 11 ans, ce qui est, à mon sens, idéal pour appréhender les premières sorties du cadre familial. Propriété de la Mairie du Lude, le centre fonctionne en co-organisation avec la FAL 72. J’ai trouvé au Lude un centre très bien tenu, comprenant des activités très sereines comme le tir à l’arc, le poney, l’escalade… Le site est très aéré ce qui permet aux enfants de ne jamais être confinés les uns avec les autres. Le projet du service enfance est de continuer à développer ce type de séjours courts et locaux qui correspondent à une vraie attente des familles. »
Centre de loisirs pluriel
« Concept créé il y a une vingtaine d’année, le centre de loisirs pluriel fête à la rentrée les 10 ans de son implantation au Mans. L’idée de l’association est de favoriser la rencontre d’enfants porteurs de handicap et d’enfants valides autour d’activités variées. La ville met à disposition des locaux dans l’école des Ardriers. J’y ai rencontré la coordinatrice régionale qui m’a indiqué sa réelle satisfaction vis-à-vis du partenariat avec la Mairie. Elle a aussi salué la politique qui consiste à offrir des vacances aux adolescents porteurs de handicap à travers le dispositif « Cap’ados » au Gué Bernisson. Ce fut une expérience très touchante pour moi au cours de laquelle j’ai assisté à une véritable entraide entre les enfants. Cela contribue à accepter la différence, à porter un autre regard sur le handicap. Nous entendons mener avec le service enfance une réflexion autour d’un dispositif passerelle pour des vacances familiales et j’envisage de rencontrer à l’automne le directeur national de Loisirs Pluriel. »
Centres de loisirs 1/5 : ambition et politique de la ville
Centres de loisirs 3/5 : rencontres en deux temps aux Etangs-Chauds
Centres de loisirs 4/5 : centres de vacances côtiers de la ville du Mans
Centres de loisirs 5/5 : la fête des Etangs-Chauds clôture une saison pleine