Centres de loisirs 4/5 : centres de vacances côtiers de la ville du Mans

Commencée au centre de loisirs de Rouillon début juillet, la tournée estivale des structures d’accueil s’est achevée jeudi 28 août pour Isabelle Sévère avec la traditionnelle fête des Etangs Chauds. La Première adjointe au Maire en charge de l’enfance détaille en plusieurs articles ses visites et nous indiquent les spécificités de chaque structure.

EPIC (Etablissement public industriel et commercial) de Tréboul

« Le centre de Tréboul à proximité de Douarnenez est une vieille acquisition de la ville du Mans, depuis les années 1930. Le précédent Maire, Robert Jarry, y était très attaché et Tréboul est devenu symbolique pour Le Mans. Le site se divise en deux parties. La partie basse est une structure pour l’accueil des groupes ; un centre de vacances du Mans s’y trouvait lorsque j’y suis allée et j’y ai rencontré des enfants heureux, plein d’énergie et d’enthousiasme. Quant à la partie haute, elle est constituée de 19 gîtes ouverts à la location pour les familles mancelles mais aussi aux personnes extérieures à la ville. Malgré le cadre magnifique, le mois de juillet fut décevant En effet une proportion non négligeable de logements n’était pas louée au moment de ma visite. Seule structure dans les alentours dépourvue de piscine, le centre évolue dans un contexte extrêmement concurrentiel. De nombreux paramètres sont à intégrer pour expliquer cette désaffection du public. Il y a bien sûr la crise économique qui touche les familles, mais je pense aussi que cette structure est encore méconnue par de nombreuses personnes, y compris mancelles. J’envisage, en tant que Présidente de l’EPIC, de mettre en place un plan de communication plus offensif afin de mieux faire connaître cette structure de qualité. »

DSC_1492

Barbâtre et l’Epine sur l’Île de Noirmoutier

La ville du Mans est encore propriétaire de deux centres de vacances sur l’île de Noirmoutier.

« Celui de Barbâtre comprend 120 places. Il est aujourd’hui géré par la Fol 85 et n’accueille désormais plus d’enfants en provenance du Mans. A l’entrée de l’île, l’accès à la mer n’est pas tout proche et la plupart des activités nautiques sont basées de l’autre côté du pont, à Fromentine. La structure nécessite beaucoup d’entretien et, même si des classes y viennent de temps en temps, peine à se remplir. Pour toutes ces raisons, la ville du Mans a pris la décision se séparer du centre en le mettant en vente. Le centre de l’Epine, lui, bénéficie d’un cadre beaucoup plus agréable et  donne directement sur la dune et les plages. Plusieurs activités nautiques, la baignade, la pêche et le vélo sont proposées par le prestataire aux enfants qui y séjournent. »

mms_20140723

Centres de loisirs 1/5 : ambition et politique de la ville

Centres de loisirs 2/5 : visites des centres du Lude, Rouillon et du centre de loisirs pluriel

Centres de loisirs 3/5 : rencontres en deux temps aux Etangs-Chauds

Centres de loisirs 5/5 : la fête des Etangs-Chauds clôture une saison pleine