Isabelle Sévère, Première adjointe en charge de l’enfance, s’est rendue une dernière fois cet été au centre des Etangs-Chauds pour saluer l’investissement des enfants, des animateurs et des intermittents, qui, une fois de plus, ont offert au public un spectacle de grande qualité.
Alors que se profile la rentrée des classes, le centre des Etangs-Chauds, comme à son habitude, réussit à faire oublier aux parents et enfants que le cartable sera de mise quelques jours plus tard. Après avoir visité de nombreuses structures d’accueil estivales, Isabelle Sévère a naturellement choisi de clôturer sa tournée par la fête des Etangs-Chauds, jeudi 28 août. 30ème du nom, l’événement très symbolique pour la ville du Mans met en scène les productions des enfants des centres de Rouillon, des centres des différents quartiers du Mans (Chasse royale, Maison de l’enfant, Clae…), et bien entendu des Etangs-Chauds.
Accompagnée du Maire, des élus écologistes Anne-Marie Choisne et Samuel Guy, ainsi que de nombreuses autres personnalités locales, Isabelle Sévère a entrepris un tour du site au cours duquel elle a pu assister, aux spectacles de chaque centre de loisir maternel. Attentive au ressenti des équipes encadrantes en ce jour d’effervescence, la Première adjointe a multiplié les échanges avec des animateurs, futurs coordinateurs de la mise en place des nouveaux rythmes scolaires.
Prenant une première fois la parole dans l’après-midi, Isabelle Sévère a tenu à remercier particulièrement la Cohésion sociale auprès de laquelle les séjours des enfants sont déclarés, et la Caf qui assure une partie du financement et aide les familles. Plus tard dans la soirée, la Première adjointe a précédé le Maire au cœur de la grande scène pour délivrer ces quelques mots aux spectateurs présents :
« Je suis particulièrement émue ce soir car c’est la première fois en tant qu’adjointe à l’Enfance que j’assiste à cette fête des Etangs-Chauds qui clôture la saison estivale. La période des vacances pour les enfants est un axe très fort de la politique de la ville que je m’engage à faire perdurer sur la durée de mon mandat. Cet été, le service Enfance a permis de faire partir en vacances 1000 enfants en dehors du Mans et 1000 autres ont été accueillis dans les centres de loisirs maternels, ainsi qu’à Rouillon et aux Etangs Chauds.
Je tiens évidemment à remercier l’ensemble des équipes d’encadrement et, bien entendu, tous les animateurs qui se sont pleinement investis parfois sur les deux mois, malgré une météo capricieuse en août. Ils ont offerts aux enfants un ensemble d’activités ludiques, récréatives, constructives qui permettent évidemment de grandir et de s’épanouir. Quand je les ai rencontrés début juillet, je leur avais dit que les parents leur confiaient ce qu’ils avaient de plus précieux, c’est-à dire leurs enfants. J’avais insisté sur le fait que le cap à tenir était celui de la responsabilité, de l’exemplarité et de la sécurité. Et j’ai pu constater en les rencontrant à plusieurs reprises cet été, que ce soit au Lude, à Rouillon, aux Ardriers, ou ici même, qu’ils étaient à la hauteur de leur tâche. Je les en remercie vivement. J’en profite aussi pour remercier vivement les intermittents qui nous accompagnent depuis plusieurs années et qui se mettent complètement au service des enfants sans compter leurs heures, et toujours dans la bonne humeur. Ce spectacle clôture l’été … mais marque aussi le cap de la rentrée des classes, pour lesquels les encadrants et les animateurs, ainsi que les ATSEM, sont également fortement sollicités afin que la réforme des rythmes scolaires se déroule au mieux pour les enfants de la ville. Evidemment, ce soir ne pensons pas trop à l’école qui va reprendre, mais saluons l’engagement des enfants qui se sont investis tout le mois d’août dans la préparation de la fête.
Un grand merci à eux et bonne soirée à tous ! »
Le spectacle qui suivit fut un régal visuel et sonore.
Centres de loisirs 1/5 : ambition et politique de la ville
Centres de loisirs 2/5 : visites des centres du Lude, Rouillon et du centre de loisirs pluriel
Centres de loisirs 3/5 : rencontres en deux temps aux Etangs-Chauds
Centres de loisirs 4/5 : centres de vacances côtiers de la ville du Mans