Dans le cadre de sa mission de sensibilisation au développement durable, Le Mans Métropole a mis en place depuis quelques années, en partenariat avec« Les Cinéastes » , un programme de diffusion de films ou documentaires permettant d’apporter un éclairage sur un ou plusieurs thèmes directement liés aux problématiques du développement Durable.Le mardi 21 octobre à 20h30, nous vous invitons à assister à la projection du film « les p’tits gars de la campagne« .
A travers le recueil de témoignages d’agriculteurs de différentes régions françaises, ce film montre l’évolution des cultures et des populations rurales, les effets d’une politique qui a favorisé la progression de la monoculture céréalière au détriment de la polyculture et de l’élevage… et engendre une situation préoccupante, en France comme un peu partout en Europe.
Nous sommes passés en quelques décennies d’une société agricole et rurale à une société de consommation. Ce changement a impliqué de très nombreux bouleversements dont nous avons tous plus ou moins conscience. L’exode rural et la désertification des territoires ruraux, l’alimentation, sa transformation et sa distribution, … Les origines, les causes sont elles aussi multiples. Il y a cependant un élément commun à tous. C’est la Politique Agricole Commune, la PAC. Le film, en allant à la rencontre des principaux acteurs de la PAC, des agriculteurs à l’OMC en passant par la Commission Européenne, plonge au coeur de cette politique de ses origines à aujourd’hui pour en comprendre les tenants et les aboutissants afin d’envisager des perspectives d’avenir.
Thématiques concernées : l’agriculture, les conditions de travail et de revenus des agriculteurs, l’alimentation, l’accès au foncier agricole, les difficultés d’installation des jeunes agriculteurs, la Politique Agricole Commune…
Ce film sera suivi d’un débat, avec :
- Un administrateur de l’association «Terre de liens»
- M. LANDREIN, Président de la Chambre d’Agriculture de la Sarthe