Nathalie Buchot

Nathalie Buchot

Conseillère Municipal & Conseillère Communautaire

Nathalie Buchot, âgée de 56 ans, est une chercheuse, poète géographe et animatrice philo. Elle est engagée politiquement dans l’écologie depuis l’âge de 16 ans, avec une lutte constante pour la préservation de la biodiversité, contre l’arrachage des haies et pour l’agriculture biologique. Ces combats écologiques ont façonné sa carrière et son engagement social.

En 2020, Nathalie Buchot est élue au Mans et à Le Mans Métropole et devient adjointe au maire en charge du service Nature en ville, où elle poursuit le combat des écologistes pour la végétalisation des trottoirs et la charte de l’arbre. Malgré sa démission forcée pour des raisons politiques, elle continue de se battre pour des valeurs qui lui sont chères : la justice sociale et environnementale.

Son engagement associatif et coopératif est tout aussi fort que son action politique. Elle a été présidente de la coopérative du Fenouil-Biocoop de 1999 à 2017 et met en place, avec des bénévoles, des ateliers de cuisine dans les centres sociaux des quartiers de la ville du Mans. Elle a également été présidente co-fondatrice du club de l’économie sociale et solidaire sur le Pays du Mans entre 2012 et 2017. Depuis 2021, elle préside le groupe philo Sarthe, qu’elle a cofondé, et siège au conseil d’administration des Carrefours de la pensée depuis 2017.

Nathalie Buchot a toujours voulu être au cœur de l’action, convaincue que c’est en participant directement aux décisions collectives que l’écologie politique peut avancer en Sarthe. Elle privilégie le faire et l’action concrète, visant à améliorer la ville en étant force de proposition dans les commissions où elle siège : enfance, jeunesse et sport, syndicat de l’eau Sarthe Amont, syndicat de l’eau de l’Huisne. Elle est aussi membre du Conseil d’administration du CCAS du Mans.

Sa carrière et son engagement incarnent un désir profond de faire avancer des projets concrets, tant pour la justice sociale que pour la justice environnementale.

Ses dernières interventions

Les élu·es du Mans et de le Mans Métropole