Accueil Articles Huit places de stationnement mises en payant à la demande des commerçants de la Croix de Pierre

En réponse à la sollicitation des commerçants du bas de la rue des Maillets, Rémy Batiot, Vice-Président de Le Mans Métropole en charge des mobilités et de la voirie, leur a proposé jeudi soir la mise en payant de huit places de stationnement supplémentaires. Les habitants approuvant le projet, deux horodateurs vont être installés durant l’été.

Satisfait Rémy Batiot en ressortant de la réunion qui s’est tenue ce jeudi 16 juillet aux Maillets. Hier soir, commerçants et habitants se sont retrouvés sur la nécessité de mettre en payant huit places de stationnement supplémentaires afin d’endiguer le phénomène des voitures « ventouses » et de favoriser le turn-over devant les commerces. Cette réunion, à laquelle participaient notamment le Conseil de quartier Nord-Est, les commerçants de la rue des Maillets, ainsi que le comité d’habitants des Maillets qui s’était monté il y a quelques mois, fut dédiée à la consultation des habitants, « comme nous le faisons sur tout projet » précise Rémy Batiot.

L’élu écologiste tient à retracer l’historique de ces derniers mois : « A l’origine, nous avions été sollicités par des commerçants de la rue des Maillets qui se plaignaient des voitures ventouses empêchant le stationnement ponctuel des clients devant les commerces. Ces derniers étant répartis entre le haut et le bas de la rue, nous avions proposé de passer l’ensemble en payant. Souhaitant que la gratuité demeure, des habitants se sont montés en comité, et les commerçants du haut de la rue ont finalement privilégié l’option de laisser le stationnement gratuit ».

En revanche, il s’est avéré que des commerçants autour de la Croix de Pierre maintiennent leur demande de mise en payant. « Nous fonctionnons toujours sur la même logique, explique Rémy Batiot. Si les commerçants nous sollicitent, nous émettons une proposition. En nous déplaçant avec les services de la collectivité, nous avons pu constater qu’une partie des stationnements était déjà payante, et que nous pourrions y adjoindre huit places supplémentaires. Dans la mesure où les collectifs sont équipés à cet endroit de parkings à l’arrière, les riverains ne seront pas impactés et ont, de fait, validé le projet ». Deux horodateurs seront donc installés au cour de l’été en accompagnement des huit nouvelles places de stationnement dont la tarification est déterminée en zone 3.

Dans la presse :

Le Maine Libre, 18 juillet 2015