Accueil Articles « Une voiture qui tourne en surface pour chercher un stationnement, c’est une voiture qui pollue »

« Une voiture qui tourne en surface pour chercher un stationnement, c’est une voiture qui pollue »

Jacques Gouffé, Président de Cenovia et adjoint au Maire en charge de l'architecture et la transition énergétique, présentait la semaine dernière à la presse les nouveautés concernant le stationnement en ouvrage. Parmi celles-ci, la rénovation du parking République, la réflexion autour de l'accueil des vélos, mais surtout l'installation dans l'agglomération de panneaux électroniques afin indiquer en temps réel le nombres de places disponibles en différents lieux. Découvrez les articles du Maine Libre, Ouest France, France Bleu Maine et Sweet FM.

Le Maine Libre, 12 avril 2017

 

Ouest France, 11 avril 2017

 

LMtv Sarthe

A partir de 2 min 40 :


France Bleu Maine

Le Mans : des panneaux indiqueront bientôt aux automobilistes où se garer facilement

Par Camille André, France Bleu Maine mardi 11 avril 2017 à 18:51

Le Mans métropole s'apprête à financer l'installation de onze panneaux qui informeront les automobilistes en temps réel sur l’état d’occupation des parkings dans le centre-ville du Mans.

Au Mans, des panneaux vont bientôt indiquer le nombre de places disponibles dans chaque parking du centre-ville. Ces 11 panneaux seront installés, d'ici la rentrée de septembre, sur les grandes artères de la ville: avenue Bollée par exemple, avenue Paderborn, ou encore au niveau du tunnel. Les automobilistes pourront donc voir à l'avance quels sont les sites saturés, et se diriger facilement vers un endroit où il reste des places.

Des panneaux pour redonner un nouveau souffle au centre-ville

"Un véhicule qui veut se rendre dans le centre-ville ne doit pas perdre de temps à tourner pour essayer de trouver une place libre", explique Jacques Gouffé, le président directeur général de Cénovia. Le Mans Métropole dresse en effet un constat: les automobilistes qui ont du mal à trouver une place pour se garer ont tendance à se décourager et à éviter le centre-ville, préférant souvent faire leurs courses en périphérie. Ce dispositif doit donc permettre de renforcer l'accessibilité du cœur du Mans. "D'autant qu'une voiture qui tourne, c'est une voiture qui pollue", estime Jacques Gouffé.

Manséa, l'association des commerçants du centre-ville soutient complètement ce projet. "Le Mans était en retard dans ce domaine, explique le président de l'association, Marc Heulin, mais là on a fait un bon démarrage", analyse-t-il. Il nuance néanmoins: " Il est possible que nous soyons obligés de suggérer l'implantation de panneaux supplémentaires".

Il y a urgence compte-tenu de l'ouverture des centres commerciaux périphériques comme Family village 2

Avec près de 3700 places, les parkings gérés par Cénovia ne tournent pas encore à plein régime. Jacques Gouffé constate que le parking des Quinconces notamment, "le petit dernier", n'attire pas autant d'automobilistes qu'il le pourrait. Ces nouveaux panneaux devraient permettre de mieux répartir les automobilistes. Il s'attend aussi à voir des effets sur la fréquentation. En 2016 les parkings du Mans ont comptabilisé 1 894 000 véhicules. Une hausse de 8% par rapport à l'année précédente, et qui correspond à 4,2 millions d'euros de recette.

Cénovia réfléchit également à proposer une offre pour les vélos. Des espaces pourraient leur être dédiés dans certains parkings. Utile pour mettre son vélo à l'abris quand il pleut, par exemple. Ce parking à vélo sera évidemment payant.

 

Sweet FM

Bientôt du nouveau pour se garer au Mans

14 avril 2017

Par Jonathan Lateur

Pour améliorer la fluidité du trafic et renforcer l’attractivité du centre-ville, Cénovia Park entreprend d’importants travaux au Mans. Onze panneaux de jalonnement vont être installés et le parking de la République sera lui aussi rénové.

Améliorer la mobilité en hyper-centre : c’est l’objectif de la ville du Mans. Pour cela, onze panneaux de jalonnement vont être installés d’ici à la rentrée de septembre en des endroits stratégiques. Ils indiqueront aux automobilistes les places libres dans les parkings les plus proches : "Notre but c’est que lorsqu’un véhicule veut aller en centre-ville, il ne perde pas de temps à tourner pour trouver une place libre. Cela limitera également la pollution" se félicite Jacques Gouffé, PDG de Cénovia Park.

Le parking République rénové

Outre ces panneaux d’information, le parking souterrain de la place de la République fait actuellement l’objet d’une importante phase de travaux : "En plus de refaire la peinture, on dessine des places plus grandes puisque les gabarits des voitures ont beaucoup évolué depuis les années 70. De ce fait, on perdra au final une centaine de stationnements mais en théorie seulement car aujourd’hui certains véhicules prenaient deux places pour se garer" explique l’élu manceau.

Fréquentation en hausse

Ces deux chantiers ont pour mission ne plus dissuader les automobilistes de se rendre au cœur de la capitale sarthoise, même si selon Jacques Gouffé, la fréquentation des parkings est déjà conséquente : "Avec 4 millions de voitures en 2016, nous avons connu une hausse de 8% par rapport à l’année précédente. Le parking de la gare est le plus fréquenté devant ceux de la République et des Jacobins. Preuve que le centre-ville est attractif" conclut le conseiller municipal.

Laisser un commentaire