Accueil Articles Vidéosurveillance au Mans : le grand flou

Vidéosurveillance au Mans : le grand flou

Alors que la municipalité procède aujourd’hui à l’installation de deux nouvelles caméras dans le cœur de ville (au sein du quartier des Halles), les élus écologistes du Mans réaffirment leur opposition à l’extension de la vidéosurveillance, celle-ci n’ayant jamais démontré son efficacité.

« Les difficultés rencontrées en termes de tranquillité publique par les habitants du quartier des Halles sont réelles, et méritent davantage que de simples mesures d’affichage » juge Isabelle Sévère, Première adjointe au Maire. « Nous l’avons constaté à plusieurs reprises, la vidéosurveillance ne fait que déplacer les problèmes d’un lieu vers un autre et ne constitue donc pas une solution adaptée ».

« Depuis l’installation des premières caméras au Mans, personne n’est en mesure de nous présenter une étude fiable prouvant l’efficacité du dispositif » fait remarquer Rémy Batiot, Vice-Président de Le Mans Métropole, tout en rappelant que les écologistes ont toujours voté contre les délibérations qui leur ont été soumises sur ce sujet. « Plutôt que de gaspiller de telle manière l’argent public, nous demandons une réattribution des fonds à destination de véritables politiques de prévention et de dissuasion basées sur la présence humaine ».

Précisant que l’amélioration de la situation autour du passage des Arcades, dans la rue du Docteur-Leroy, avait été justement liée au renforcement des interventions sur le terrain, les élus écologistes regrettent que l’on puisse s’entêter à préférer placer des agents derrière des écrans.